Le vendredi 21 juin 2019, avant l’assemblée générale, les membres du conseil d’administration, des salariés de l’APEI de Saint-Amand-Montrond et le maire de Saint-Amand-Montrond, se sont réunis pour dévoiler une plaque à la mémoire de Bernard Fagot. A cette occasion, Jean-Pierre Havard, président du conseil d’administration, lui a rendu hommage :
« L’an prochain, en 2020, les Foyers Bernard-Fagot auront 10 ans…
Vingt ans plus tôt, en 2000, c’était le nouveau millénaire. Une époque ou pouvaient s’exprimer de nouveaux visionnaires.
Monsieur Bernard Fagot, élu président de l’APEI de Saint-Amand-Montrond vingt ans plus tôt, au mois de juin 1980 n’avait pas attendu pour révéler ses talents de visionnaire.
D’une petite association locale, au démarrage difficile, soutenu par des banquiers « compréhensifs et patients » -presque un oxymore-, avec le soutien sans faille de quelques administrateurs, dont monsieur Pierre Gourrier, il a fait par son ardeur, son enthousiasme et son dynamisme l’entreprise nationale qu’elle est aujourd’hui.
Son idée, de confier à un réseau commercial exclusif la distribution des produits fabriqués à L’Artisanerie, novatrice et géniale, appuyée sur un réseau performant, des cadres dévoués et compétents, une qualité de travail éprouvée a rapidement porté ses fruits. Il a fallu pousser les murs, créer de nouvelles structures pour accueillir toujours plus de travailleurs, mais aussi de résidants.
Ce nouveau foyer, monsieur Bernard Fagot y a pensé dès la fin des années 1990, il l’a conçu, dessiné, l’a défendu auprès des pouvoirs publics. Il avait tout imaginé, l’implantation des bâtiments, le fonctionnement des services. Outre l’extension conséquente du foyer traditionnel, porté de 14 à 25 places, il a obtenu l’ouverture d’un foyer de vie dans la suite de la section adaptée, et l’embryon d’une maison de retraite sous la forme de 5 chambres.
Malheureusement, s’il a initié et porté ce foyer sur ses épaules, trop rapidement enlevé aux siens le 25 juin 2002, il n’a pu le réaliser concrètement.
Il nous a fallu près de de huit ans encore pour mener à bien cette superbe réalisation. Je n’hésite pas à y associer monsieur Christian Denis, directeur général, qui n’a ménagé ni son temps ni sa peine pour bâtir cet établissement dans l’esprit de ce qu’avait imaginé le président Bernard Fagot.
Ce n’est que justice que ce foyer et la rue qui le borde portent le nom de Bernard Fagot.
Cette plaque que j’ai le plaisir et l’honneur de dévoiler en présence de son épouse est un gage de notre reconnaissance et de notre foi dans l’avenir de l’APEI à qui il a tant donné. »