Ce foyer offre une assistance éducative soutenue et permet des apprentissages individualisés en dehors du temps de travail.
Implanté dans le quartier des Séjots à Saint-Amand-Montrond, le foyer traditionnel dispose de 24 chambres individuelles de 22 m² avec salle d’eau complète privative.
Les chambres sont meublées, le linge de maison est fourni.
La partie collective comprend entre autre, une cuisine pédagogique, une pièce pour le lavage et le repassage du linge à disposition des résidants, une salle à manger, un salon avec TV, une bibliothèque, des salles d’activités, un bureau pour les animateurs et
Les activités :
L’équipe éducative, animateurs et aides médico-psychologiques, accompagne les personnes accueillies en vue de les faire progresser vers plus d’autonomie. Elle travaille en lien avec les familles.
Avec les surveillants de nuit, l’équipe assure une présence permanente la nuit et les week-ends.
La vie collective tient une grande place ; les repas sont pris en commun.
Tout au long de l’année, en soirée et lors des week-ends, sont proposés :
jeux de société, bricolage, décoration, …
hygiène, cuisine, comptes, informatique, …
Il est nécessaire de mettre en place des outils permettant l’évaluation du système et la réalisation périodique d’audits internes. Cette surveillance permet de vérifier l’adéquation des actions engagées avec les objectifs définis dans la politique environnementale et le plan d’action.