L'ASSOCIATION

L’association de parents d’enfants inadaptés de Saint-Amand-Montrond est une association à but non lucratif créée le 25 avril 1978 par un groupe de parents dans le département du Cher.

Gérée par un conseil d’administration composé de parents ou d’amis d’enfants inadaptés ou handicapés, cette association accueille principalement des adultes déficients intellectuels et/ou souffrant d’une altération du comportement adaptatif.

A ce jour, l’APEI gère 3 établissements de travail (ESAT et entreprises adaptées), 5 foyers d’hébergement et une section adaptée.

En liaison avec l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés (UNAPEI), elle a pour but de donner à ces personnes les moyens de s’insérer dans la société et le monde professionnel :

  • en leur apportant l’appui moral et matériel dont elles ont besoin,

  • en développant entre elles un esprit d’entraide et de solidarité,

  • en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour favoriser leur développement moral, physique et intellectuel par l’éducation, la formation, la mise au travail, l’insertion professionnelle et sociale,

  • en défendant leurs intérêts moraux, matériels et financiers.

HISTORIQUE

40 ans d’actions auprès d’adultes en situation de handicap

Création de l’APEI de Saint-Amand-Montrond

Création par un groupe de parents de l’association de parents d’enfants inadaptés de Saint-Amand-Montrond pour gérer un établissement CAT-Foyer de 30 places ouvert depuis octobre 1976.

Création de L’Artisanerie

Ouverture du 1er atelier protégé, L’Artisanerie pour la fabrication de produits d’hygiène et d’entretien.
Cet établissement a permis à des personnes en situation de handicap accueillies jusqu’alors au CAT Vernet Industriel d’accéder au statut de salarié.

Création d’un service commercial

Ce service commercial interne à l’APEI de Saint-Amand-Montrond a permis de créer et pérenniser 138 emplois de personnes en situation de handicap.

Création de Le Verdier

Ouverture d’un 2ème atelier protégé, Le Verdier pour la fabrication d’articles de papeterie et de petites fournitures de bureau.
Cet établissement emploie à ce jour, 44 personnes en situation de handicap.

Création des foyers Bernard-Fagot

Les foyers Bernard-Fagot ont été créés en regroupant 3 foyers existants : le foyer traditionnel, le foyer logement et le foyer éclaté.
Ce dispositif a été complété en ouvrant un foyer de vie et un foyer pour personnes handicapées ayant atteint l’âge de la retraite.
Cet ensemble de foyers accueille aujourd’hui 114 résidants.

Depuis 1990, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a organisé 10 colloques internationaux, en partenariat avec l’Académie Nationale de Médecine et le Groupe d’Etudes et de Formations Sanitaires et Sociales de Poitiers, placés sous le Haut Patronage du Président de la République et du Conseil de l’Europe.

NOS MISSIONS

L’APEI de Saint-Amand-Montrond a pour objectif de défendre le droit à la différence et de donner aux personnes en situation de handicap leur dignité par le travail.
Aujourd’hui, nous accueillons 260 personnes en situation de handicap dans nos établissements de travail : ESAT et entreprises adaptées et 114 résidants dans nos foyers d’hébergement.

L’ESAT Vernet Industriel, structure médico-sociale, offre aux personnes en situation de handicap n’ayant pas la capacité de travailler en dehors du milieu protégé, des activités à caractère professionnel.
Cependant, certaines d’entre elles présentent des capacités professionnelles et une autonomie sociale suffisantes et peuvent bénéficier d’une admission en entreprise adaptée.

Les entreprises adaptées, L’Artisanerie et Le Verdier, s’adressent à des personnes en situation de handicap, ayant une bonne autonomie sociale, où elles bénéficient du statut de salarié régi par les dispositions du code du travail.

Au sein de ces structures, chaque personne en situation de handicap peut inscrire, dans son projet personnel, un désir de « mobilité ».

L’APEI de Saint-Amand-Montrond met alors en oeuvre différents moyens (évaluation, plans de formation, accompagnement individuel personnalisé) pour permettre, à ses salariés en situation de handicap, l’accès à toute entreprise du milieu ordinaire. Ces possibilités ne peuvent s’adresser qu’à quelques-uns très autonomes sur le plan social et professionnel.

Une personne en situation de handicap, admise en ESAT ou travaillant en entreprise adaptée, est insérée professionnellement.

Actions d’éducation,
de formation et d’apprentissage

Au sein de ses établissements, l’APEI de Saint-Amand-Montrond met en œuvre des actions d’éducation, de formation et d’apprentissage visant à développer l’intégration sociale des personnes en situation de handicap et à maintenir leurs acquis.

Ces activités peuvent être proposées pendant ou en dehors du temps de travail.
Elles sont animées soit par du personnel éducatif, soit par des formateurs extérieurs et s’articulent autour de plusieurs thèmes :

  • pratiques artistiques (chant, danse, musique, peinture, …)
  • connaissances générales
  • initiation à l’informatique
  • gestion du budget
  • prévention routière
  • sensibilisation aux risques d’accidents domestiques…

D’autres activités témoignent de l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de la société :

  • rencontre amicale avec le club de tennis de table
  • concours qualificatif au club des archers
  • participation à des randonnées VTT ou pédestres
  • partenariat avec des clubs sportifs locaux (ASA Tir à l’arc, ASSA Football, ESA Gymnastique, Rugby SCAO, SA Judo, SCSA Basket et SCSA Tennis) leur permettant de pratiquer des activités sportives et de participer à des compétitions

  • challenge foot de l’amitié
  • participation à des ateliers théâtre, mime et danse

Bien être et loisirs à l’APEI de Saint-Amand-Montrond

Toujours soucieuse de la prise en charge et du bien-être des personnes handicapées qu’elle accueille dans ses établissements, l’APEI de Saint-Amand-Montrond organise également des temps de loisirs et des activités extra-professionnelles :

  • activité énergique et corporelle
  • activité de maintien, de posture, de relaxation et de détente
  • expression corporelle
  • activités sportives : ping-pong, basket-ball
  • pique-niques
  • journées champêtres
  • après-midi au karting
  • voyages et sorties avec les comités d’entreprise des entreprises adaptées
  • sorties camping en maisons d’hôtes
  • sorties musées et spectacles

Ces moments de détente apportent à ceux qui les pratiquent divertissement, confiance en soi et plaisir.

« Index égalité professionnelle F/H, année 2023 : 93/100 ; Indicateur 1 : 39/40 ; Indicateur 2 : incalculable ; Indicateur 3 : 15/15 ; Indicateur 4 : 15/15 ; Indicateur 5 : 5/10 »