Les projets de l’APEI de Saint-Amand-Montrond

1. Accueil
  2. chevron_right
  3. Les projets de l’APEI de Saint-Amand-Montrond

En relation étroite avec les pouvoirs publics et les autres associations du secteur social et médico-social, les parents, fortement impliqués dans la vie associative, accompagnés de professionnels, initient des réflexions sous forme de groupes de travail en vue :

• d’améliorer la qualité d’accueil des personnes handicapées,

• de répondre aux besoins de prise en charge, tant dans le cadre du travail que dans le domaine de l’hébergement,

• de moderniser ses établissements et les adapter à l’évolution de la société.

Avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Centre et la Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale, les conclusions de ces groupes de travail font ensuite l’objet d’une étude économique attentive.

Cette méthode a permis à l’APEI de Saint-Amand-Montrond, depuis sa création, d’assurer son développement d’une façon harmonieuse, en tenant compte des besoins exprimés par les personnes handicapées et leur famille.

C’est avec cette méthodologie que les foyers d’hébergement Bernard-Fagot, qui ont ouvert leurs portes en 2010, ont été conçus.

Après avoir créé 5 places d’hébergement pour personnes handicapées ayant atteint l’âge de la retraite, nombre de places devenu vite insuffisant, l’association travaille actuellement à la création d’un service d’accompagnement à la vie sociale. Ce nouveau service permettra aux personnes handicapées retraitées, de continuer à vivre à leur domicile en conservant leurs repères, leurs amis et leurs habitudes, tout en bénéficiant de l’aide d’une éducatrice et de participer, s’ils le souhaitent, aux activités de loisirs des foyers Bernard-Fagot.

Parallèlement à l’ouverture d’un service d’accompagnement à la vie sociale courant 2018, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a acheté 3 terrains en face des foyers Bernard-Fagot où seront construites 3 maisons qui accueilleront des personnes en situation de handicap dès 2019.

L’association travaille également sur la création d’un nouveau foyer de 24 places pour personnes handicapées ayant atteint l’âge de la retraite.
Pour cela, un terrain a été acheté en centre ville, l’étude des besoins est en train d’être formalisé et le projet de vie est en cours de rédaction.
Les pouvoirs publics, qui statuent tous les 5 ans, seront saisis de ce dossier début 2022.