Depuis le mercredi 24 avril 2019, L’Atelier du Linge, annexe de la blanchisserie de l’ESAT Vernet Industriel, est ouvert 20 rue Jean Valette, en centre-ville de Saint-Amand-Montrond.
L’inauguration de cette belle boutique a eu lieu le même jour en présence de Jean-Pierre Havard, président du conseil d’administration de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, des membres du conseil et des directeurs généraux.
De nombreux invités, dont Emmanuel Riotte et Annie Lallier, conseillers départementaux et des membres du conseil municipal, sont venus partager le verre de l’amitié, au Bistrot des Halles, un commerçant voisin.
Tous les invités présents ont salué la qualité d’accueil de notre atelier, avec des locaux lumineux et une décoration moderne sur le thème de l’eau.
A cette occasion, un bon d’achat leur a été remis accompagné d’un stylo tampographié par l’entreprise adaptée Le Verdier avec notre logo, un cadeau-souvenir apprécié par tous.
L’Atelier du linge est ouvert du lundi au vendredi :
Pour tous renseignements, Stéphanie est à votre écoute au 09.71.28.56.71.
Stéphanie Payssan, journaliste, en parle dans l’Echo du Berry du 18 avril 2019 :
L’Atelier du linge ouvre le 24 avril
Le magasin, installé 20 rue Jean-Valette et dépendant de l’APEI, proposera de laver et de repasser le linge et emploiera cinq personnes.
L’Atelier du linge ouvrira ses portes mercredi 24 avril à 9h, au 20 rue Jean-Valette. Un magasin de services qui proposera aux particuliers de déposer leur linge sale afin de le laver et de la repasser. « L’Atelier du linge est un complément de notre activité de l’Etablissement et services d’aide par le travail (ESAT), situé rue Sarrault, qui va être, quant à elle, recentrée sur l’entretien du linge industriel, indique Christian Denis, directeur général de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI). Les commerçants et les maisons d’hôtes pourront déposer leur linge rue Jean-Valette. »
L’atelier du linge a été installé en plein cœur de ville, une volonté forte de l’APEI. « Cette boutique avec son offre de service de proximité a vocation à devenir un acteur du commerce saint-amandois et à s’insérer dans la vie de la ville, souligne Christian Denis. Ce sera un véritable lieu d’insertion pour les personnes en situation de handicap. Nous y tenons. » Cinq personnes travailleront dans la boutique équipée de trois tables à repasser industrielles – bientôt quatre – et d’un mannequin de repassage.
Certains services éligibles à la déduction fiscale
L’Atelier du linge sera ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 et de 17 h 30. Il effectuera le lavage et le repassage. L’Atelier du linge, qui comprend une partie vestiaire pour le personnel et une partie boutique, s’étend sur 130 m2. « Les travaux de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes ont duré quatre mois, précise Christian Denis. Les normes de ce type de magasin sont spécifiques, car l’activité produit de la vapeur d’eau. Il a donc fallu équiper le local de moyens techniques spécifiques pour que les salariés puissent travailler dans des conditions confortables. Il y a la climatisation et des machines spécifiques pour absorber l’humidité. » L’Atelier du linge vient de signer un partenariat avec La Poste « car nous souhaitons pouvoir ramasser le linge à domicile sur Saint-Amand mais aussi aux alentours. » À Saint-Amand, l’APEI effectuera elle-même les ramassages et les livraisons qui seront gratuits mais, dans les communes à environ 25 km de Saint-Amand, ce seront les facteurs qui seront chargés de réaliser le ramassage et la livraison du linge une fois propre. « L’objectif est de capter la clientèle autour de Saint-Amand, mais pas dans l’Allier pour l’instant, note Christian Denis. Nous pensons que certaines personnes ont besoin de ce service dans les petites communes. Cela donne du sens à notre action. Nous voulons donner la capacité à des personnes plus isolées de bénéficier d’un service à domicile. » En faisant ramasser son linge à domicile, cela donne droit à la déduction fiscale appliquée à l’emploi d’une personne à domicile. « En revanche, cette déduction sur les impôts ne vaudra pas en cas de dépose du linge à la boutique », prévient le directeur général. Pour Éric Lecland, directeur de la plateforme de distribution du courrier de Saint-Amand, le partenariat avec l’APEI donne « un sens à la transformation de La Poste face à la baisse d’activité courrier qu’elle subit. Nous pourrons ramasser et livrer à domicile mais aussi sur le lieu de travail, chez un voisin ou un membre de la famille. On peut imaginer un point de dépôt unique sur une commune. Le but est de faciliter la vie des gens. » La convention entre l’APEI et La Poste a été signée par Éric Camus, directeur du pôle production de l’APEI et Éric Lecland, en présence de Christian Denis, d’Hélène Mercier, responsable de la communication de l’APEI, et de Thierry Caru, responsable commercial de la plateforme courrier de La Poste de Saint-Amand. L’Atelier du linge sera inauguré mercredi 24 avril. Une nouvelle boutique qui est la bienvenue en centre-ville.
Marion Lapeyre, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 24 avril 2019 :
L’Atelier du linge, nouvel outil d’insertion
L’Atelier du linge de l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI), qui a ouvert ce matin dans le centre-ville de Saint-Amand, répond à plusieurs objectifs, à la fois sociaux et économiques.
« Nous avons souhaité offrir un service de proximité aux Saint-Amandois. »
Avec son Atelier du linge ouvert depuis ce matin dans la rue Jean-Valette, en plein centre-ville de Saint-Amand, l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI), par la voix de son directeur, Christian Denis, affiche ses ambitions sociales mais aussi économiques.
Car si la nouvelle structure, dont le fil rouge reste l’insertion par le travail, ambitionne de se rapprocher de ses clients du cœur de ville, elle espère également « capter un autre public » que celui déjà accueilli rue Sarrault, à l’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Vernet Industriel.
« Ce nouvel espace nous permet de développer notre activité car le premier atelier est devenu trop petit », ajoute Christian Denis. En effet, chaque jour, 400 kilos de linge y sont lavés et repassés par les huit travailleurs handicapés et leurs deux monitrices.
« Désormais, cette première blanchisserie est spécialisée dans le linge à plat tandis que l’atelier du centre-ville s’occupe des vêtements », détaille le directeur, précisant toutefois que les structures restent complémentaires.
« Les clients du centre-ville peuvent amener leur linge à plat et ceux de la rue Sarrault leurs vêtements, nous assurons les rotations. »
Un service à domicile
A terme, quatre personnes en situation de handicap ainsi qu’une monitrice seront installées dans l’atelier de la rue Jean-Valette conçu pour être « ouvert vers l’extérieur », facilitant encore davantage l’insertion des salariés.
« Un travailleur en situation de handicap assure également le ramassage et la distribution du linge sur Saint-Amand, et ce gratuitement », ajoute Christian Denis. D’autre part, grâce à un partenariat avec La Poste, les habitants des communes situées dans un périmètre de 20 kilomètres autour de Saint-Amand peuvent, aussi, bénéficier d’un service à domicile.
EN CHIFFRES
323 4 5 87.000 |