Les jardins en mouvement de Noirlac

La section adaptée et le foyer de vie ont participé au projet « Petits jardins en mouvement » organisé par le CPIE Brenne Berry en partenariat avec l’Abbaye de Noirlac.

C’est un projet intergénérationnel, ancré dans un territoire, mixant milieu urbain et rural, et qui repose sur la transmission de savoirs.
Ce projet vise à faire se rencontrer des jeunes, des seniors, ou encore des publics issus d’établissements spécifiques tel que l’Institut Médico-Éducatif, l’ESAT Vernet Industriel, le foyer de vie, l’hôpital, le Centre Médico-Psychologique, et d’autres structures du Saint-Amandois.

Cette année, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a réalisé deux jardinières en collaboration avec les élèves de l’école maternelle Ernest Mallard.
Bien plus qu’un simple projet de jardinage, il s’agit de se regrouper autour d’une thématique, le but étant de favoriser la transmission de savoir et d’encourager les échanges afin de sortir les personnes vulnérables de l’isolement et de les sensibiliser à des questions environnementales.

Les personnes en situation de handicap, encadrées par Émilie Bertolini, et les enfants de l’école maternelle accompagnés de leur institutrice, se sont réunis à plusieurs reprises depuis le début de l’année pour mener à bien ce projet.

La restitution de ces travaux a eu lieu à l’Abbaye de Noirlac, le vendredi 24 mai 2019 où tous les participants se sont réunis afin de présenter au public leurs créations et de partager un moment de convivialité, tous ensemble.
Ce fut une expérience très enrichissante pour les usagers de la section adaptée et du foyer de vie et les élèves de l’école Ernest Mallard. Un réel échange s’est mis en place au fil du temps et ce projet a atteint tous ses objectifs, notamment la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

A l’issue de cette journée, tous sont repartis avec leurs réalisations et celles créées par les enfants et les personnes en situation de handicap agrémentent désormais les extérieurs des foyers Bernard-Fagot.

Émilie Bertolini a répondu à un interview dans le cadre de ce projet sur radio RCF :