Le confinement concerne tout un chacun et les foyers d’hébergement Bernard-Fagot ont également dû respecter les protocoles sanitaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Les personnes en situation de handicap du foyer de vie en sont le reflet car il a fallu s’adapter à ne plus avoir de sorties, plus de contact et d’activité extérieurs.
L’accompagnement social est précisément un métier de contact et de rencontre, alors que le confinement impose tout l’inverse : mettre de la distance ! Tout le monde a dû s’adapter.
L’équipe médico-éducative a donc dû faire preuve de solidarité, de créativité et de résilience pour occuper et maintenir en bon état psychologique l’ensemble des résidents présents pendant la période de confinement. Avec leur groupe de résidents, elle a fait part d’imagination pour créer et alimenter le journal du reconfinement.
Un premier journal intitulé “Le journal du confinement” avait été réalisé de mars à mai 2020 et suite au succès rencontré, les résidents ont souhaité réitérer l’expérience, un moyen pour eux de s’exprimer, de montrer et de partager avec les autres résidents non présents pendant cette période, les activités réalisées comme le jardinage, le coloriage, la cuisine, les travaux manuels, …