Dans le cadre de la journée mondiale du recyclage qui a eu lieu le mercredi 15 novembre 2017, les usagers de la section occupationnelle adaptée et leur monitrice Emilie Bertolini ont animé des ateliers pour sensibiliser leurs collègues sur le sujet du recyclage.
« Triez, recyclez, triez, recyclez, les objets ont plusieurs vies… grâce à vous ! »
Pour cette Journée mondiale du recyclage, l’ensemble des personnes en situation de handicap, accueilli à l’ESAT Vernet Industriel, a pu faire le point sur le tri sélectif et les ressources naturelles. Les ateliers étaient présentés sous forme de jeux, de vidéos et de quizz, tout cela accompagné d’une petite collation.
Le but de cette journée était de mobiliser et sensibiliser les usagers aux problématiques environnementales, de consommation et de tri.
L’objectif pour eux était d’avoir les bons gestes au moment de se débarrasser de leurs emballages et déchets.
Tous les participants ont pu mesurer que le recyclage est un enjeu écologique majeur car la réutilisation de matériaux existants plutôt que la production de nouveaux constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et celui des rejets.
En cette semaine, placée sous le sigle de la COP 23, il paraissait nécessaire de rappeler les gestes simples du quotidien et les comportements à tenir en matière de recyclage et de tri pour le bien de la planète.
Ce fut également l’occasion pour Christian Denis, directeur général de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, de venir encourager et saluer cette belle initiative citoyenne et rappeler que les entreprises adaptées, L’Artisanerie et Le Verdier, ont obtenu depuis 2010 la certification ISO 14001:2004 qui garantit la qualité du management environnemental et est de nature à rassurer les consommateurs soucieux de l’environnement.