“Job dating” à L’Artisanerie

La semaine européenne pour l‘emploi des personnes handicapées a eu lieu du 18 au 24 novembre 2019.

Cette année, l’entreprise adaptée L’Artisanerie, créée et gérée par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, a décidé de s’associer à Cap Emploi et Pôle Emploi afin d’organiser le 1er Job Dating du département du Cher, destiné aux personnes en situation de handicap le mercredi 21 novembre.

Le « Job Dating » est une technique de recrutement innovante, aussi bien pour les recruteurs que pour les candidats, puisqu’il permet aux recruteurs d’enchaîner les rencontres avec les candidats durant des entretiens d’environ une dizaine de minutes. Ces séances de recrutement se font en général en une journée et permettent, non seulement de rencontrer un nombre élevé de candidats, mais aussi d’identifier dans un bref délai les profils intéressants.

C’est donc sur ce principe que ce 1er « Job Dating » a été organisé par l’entreprise adaptée L’Artisanerie. Les candidats, sélectionnés auparavant par Cap Emploi, ont été reçu le matin à partir de 8h30 autour d’un café/croissant par Philippe Mercier, responsable production, Marie-Line Labarre, responsable du service social et Eric Camus, directeur du pôle production pour une présentation de l’entreprise et les différents postes opérateurs disponibles.

A l’issue de cette présentation, les cinq candidats ont été répartis par groupe dans les différents ateliers pour une mise en situation d’environ 2h sur un poste de travail, qui leur a permis de tester leurs compétences et leur motivation.

Le déjeuner pris en commun a été l’occasion de continuer les échanges et de répondre aux nombreuses questions sur les possibilités d’emploi en entreprise adaptée.

L’après-midi fut consacrée aux entretiens individuels et au bilan de la journée.
Ce concept de recrutement innovant pour les entreprises adaptées permettant une immersion et une rencontre plus facile et conviviale pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi mais aussi pour l’employeur sera renouvelé courant 2020.

Les stagiaires entourés des représentants de Cap et Emploi et de L’Artisanerie

Photos © Victorien Mercier

Le Berry Républicain s’en fait l’écho dans son édition du 22 novembre 2019 :

Job dating à L’Artisanerie

IMMERSION. Une fois des équipements de travail revêtus, les cinq stagiaires ont été mis en situation dans l’entreprise

Cinq jeunes stagiaires en situation de handicap ont participé, hier, à un job dating à L’Artisanerie.

C’est dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées que L’Artisanerie, entreprise adaptée de l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI) de Saint-Amand-Montrond, a accueilli, hier matin, un groupe de cinq stagiaires en situation de handicap. Ils sont accompagnés dans leur recherche d’activité professionnelle par Cap emploi.

Une action qui pourrait être renouvelée
« A L’Artisanerie, cette action n’a jamais été menée. Si le résultat est probant, à l’issue de l’entretien et du débriefing, qui clôtureront la journée, elle pourra être renouvelée régulièrement au cours des prochains mois », a confié Eric Camus, directeur de pôle production de l’APEI.
« La plupart des personnes que nous accompagnons ont des contre-indications physiques. Nous prenons en compte les compétences des personnes qui sont en capacité d’être transférées vers de nouveaux métiers », a indiqué Mathieu Nectoux, coordonnateur insertion au sein de Cap emploi 18.
Mark, Sébastien, Catherine, Corentin et Eric, les cinq stagiaires sélectionnés pour être les premiers à tenter cette expérience immersive façon job dating dans les différents services de L’Artisanerie, ont pu tester leurs compétences, à raison de séquences d’1h30 à 2 heures, sur des postes de conduite de machine, conditionnement, opérateur de production, expédition et réception. « Nous avons des emplois à proposer et nous saurons en fin de journée si ces personnes sont prêtes à candidater pour intégrer l’entreprise », a conclu Eric Camus.

Stéphanie Payssan, journaliste, en parle dans l’Echo du Berry du 28 novembre 2019 :

Un jobdating à L’Artisanerie dans le cadre de la Semaine du handicap

Six personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ont été reçues le temps d’une journée à L’Artisanerie, entreprise dépendant de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) qui s’est associée pour l’occasion à Cap emploi 18, qui officie dans l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap afin de participer à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.
« Les personnes que nous suivons à Cap emploi nous sont adressées par Pôle emploi, indique Mathieu Nectoux, coordonateur du Service Cap emploi insertion et responsable du suivi et de l’accompagnement des entreprises et des demandeurs d’emploi en situation de handicap sur le Saint-Amandois. Il y a 120 personnes sur Saint-Amand en situation de handicap qui recherchent un emploi et 800 sur le Cher. Elles ont souvent des compétences qu’elles ne peuvent plus exercer du fait de leur état de santé. Elles sont orientées par la Maison départementale des personnes handicapées vers un milieu ordinaire de travail comme L’Artisanerie mais ont besoin de poste prenant en compte les contre-indications médicales. »
C’est la première fois qu’une telle action était menée à Saint-Amand. « Nous avons proposé de recevoir des demandeurs d’emploi sur le principe du jobdating », indique Éric Camus, directeur du Pôle production de l’APEI. Les six candidats ont tourné sur trois postes différents durant la journée avant d’être reçus  pour un entretien afin d’évaluer ce qui leur avait plu ou pas. « Notre objectif est de recruter, explique Éric Camus, car nous recevons peu de candidatures alors que nous avons des besoins en recrutement. » Sébastien, 44 ans, cariste magasinier reconnu handicapé depuis 2018, a passé la journée à L’Artisanerie afin de découvrir les postes proposés. « J’ai besoin d’un emploi moins pénible que mon ancien travail où je manipulais à la main jusqu’à 5 tonnes de produits par jour », explique-t-il. De son côté, Corentin, 23 ans, a participé à cette journée par le biais de la Mission locale : « J’ai besoin d’être encadré, explique-t-il. L’Artisanerie est l’entreprise parfaite pour cela. J’espère être embauché. » L’APEI et Cap emploi 18 travaillent régulièrement ensemble. Depuis le début de l’année, 20 demandeurs en situation de handicap ont bénéficié d’une immersion dans les structures de l’APEI pendant une journée. Seize ont ainsi trouvé un emploi.