Graff sur les murs des foyers Bernard-Fagot

Dans le cadre d’un projet d’embellissement, une réflexion s’est construite autour des espaces de vie accueillant les résidants des foyers Bernard-Fagot. L’architecture de l’établissement est une richesse ; l’objectif est de l’utiliser afin de créer et définir des espaces de vie dissociés répondant aux besoins et attentes des résidants et personnes extérieures.

Le rez-de-chaussée est le lieu de rencontre et de vie des résidants. Il est aussi le lieu de passage ou d’accueil des familles, tuteurs, personnes extérieures et résidants des autres foyers d’hébergement. Il est ouvert à tous. L’idée était de créer un lieu ouvert, vivant et dynamique favorisant un sentiment de bien-être et de liberté.

En associant les résidants dans cette réflexion, plusieurs idées ont surgi : bar éducatif, babyfoot, table de tennis de table, décoration… et pourquoi pas un graff ?

C’est ainsi que ce projet a vu le jour. L’idée d’un graff a retenu l’attention de tous afin de personnaliser ce lieu de vie.

Gaëtan Deffontaines, artiste graffeur originaire de l’Indre, nous a rejoint dans cette aventure. Lui qui partage son activité entre expositions, ateliers et fresques murales, a été enchanté à l’idée de rencontrer et travailler avec des personnes en situation de handicap.

Un premier atelier a eu lieu en novembre 2018. Chaque résidant a pu se projeter et dessiner ce qu’il envisageait pour la fresque, guidé par l’intervenant. La joie était sur tous les visages, avec l’envie de faire quelque chose qui plairait à tout le monde. L’application était de mise : dessin, mise en couleur…

Après ce premier temps fort, les esquisses rassemblant les idées de chacun ont été produites par Gaëtan alias Ghe2toblaster, son nom d’artiste. Les résidants ont été conquis par le résultat.

Le 5 juillet 2019, cette belle aventure s’est achevée avec la réalisation de deux fresques. Les 9 résidants associés à ce projet sont devenus, l’espace d’un jour, des graffeurs sous la houlette de Gaëtan. Vêtu de tenue de protection, un masque et une bombe à la main, chacun a pu mettre de la couleur sur les esquisses tracées sur les murs.
En fin d’après-midi, ils ont enfin pu admirer leur travail et partager le verre de l’amitié.

Ils ont désormais le plaisir et la fierté de vivre chaque jour au foyer en compagnie de leurs œuvres.