Collecte des déchets et sensibilisation à l’environnement

Dans le cadre d’un projet de sensibilisation à l’environnement et au problème des déchets, le collège Jean Valette à Saint-Amand-Montrond, organise avec les classes de 5e, une série de collectes de déchets « sauvages » les 12 novembre 2019 , 3 mars, 7 avril et 26 mai 2020.

L’APEI de Saint-Amand-Montrond est engagée, depuis plusieurs années, dans le tri des déchets et dans une politique environnementale sur ses deux entreprises adaptées L’Artisanerie et Le Verdier avec une certification ISO 14001.

C’est donc tout naturellement que l’association et particulièrement l’entreprise adaptée L’Artisanerie, se sont associées au projet du collège Jean Valette, en mettant à disposition des gants de protection et des pinces à déchets.

Chaque collecte sera précédée par une rencontre avec un représentant du SMIRTOM qui pourra expliquer aux élèves le principe de la collecte sélective et de la valorisation des déchets. Il sera également présent lors des collectes pour aider au tri.
L’idée est de sensibiliser les élèves, mais aussi les familles, au problème de ces déchets sauvages et de parvenir à en limiter l’impact sur l’environnement. Les parents « disponibles » sont invités à s’associer à l’opération de collecte qui sera encadrée par les personnels d’enseignement et d’éducation du collège.
La première journée de ramassage a eu lieu le mardi 12 novembre 2019 avec la première classe de 5e et une classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Les élèves ont ramassé plusieurs kilos de déchets qu’ils ont triés pour ensuite les déposer dans des conteneurs de recyclage.

Pour sensibiliser leurs camarades mais aussi les parents et passants, des panneaux provisoires « N’en jetez plus ! », indiquant que l’espace a été nettoyé par les élèves et demandant de ne pas le salir à nouveau, seront affichés dans la semaine suivant chacune des collectes.

L’ensemble des participants espère que chacun prenne conscience que les moindres petits papiers, chewing-gums ou autres détritus doivent être déposés dans une poubelle pour le bien-être de tous et le respect de l’environnement.

L’APEI de Saint-Amand-Montrond sera toujours prête à accompagner les enfants dans cette démarche éco-responsable.

Merci à Fabrice Dubus, professeur d’histoire-géographie pour les photos.