Foire aux ânes

Des résidants du foyer de vie Bernard-Fagot ont défilé

Le 13 juin 2011, à l’occasion de la foire aux ânes et aux mules de Lignières (18), organisée par le groupe folklorique Les Thiaulins, cinq résidants du foyer de vie Bernard-Fagot ont participé au défilé ethnographique animé par les âniers du pays dont le thème était « L’âne vigneron ».

Serge, Marylène, Michel, Isabelle et Thomas accompagnés de Catherine (à gauche) et d’Alexis (en arrière-plan), leurs éducateurs

C’est ainsi que Marylène, Isabelle, Thomas, Serge et Michel, accompagnés de leurs éducateurs Catherine et Alexis, étaient sur le tableau représentant la taille de la vigne en Berry au siècle dernier quand les ânes faisaient partie intégrante de la vie et du travail dans les campagnes berrichonnes.

Cette intégration des personnes en situation de handicap à la vie locale a été réalisée grâce au partenariat mis en place tout au long de l’année avec monsieur Jean Chabin, de l’association Chemine’ânes de Venesmes.

Le Berry Républicain s’en fait l’écho dans son édition du 14 juin 2011 :

La 26e foire aux ânes et aux mules organisée par les Thiaulins se déroulait hier

L’âne grand noir du Berry a attiré les curieux en sa capitale

L’année dernière, les Thiaulins n’avaient pas prévu de donner suite au rendez-vous qui fêtait ses vingt-cinq printemps. L’association est revenue sur cette décision. Et c’est tant mieux !
La foule n’a pas pointé son nez tôt le matin… Nuages, gouttes éparses n’incitaient pas à la sortie. Mais dès les premiers rayons de soleil en milieu de matinée, les Thiaulins de Lignières ont pu souffler : cette vingt-sixième édition de la foire aux ânes et aux mules a fait le plein de visiteurs, attachés à ce rendez-vous autour du grand noir du Berry. Une édition particulière, puisque la foire a failli disparaître, faute de bénévoles et de moyens.
En se glissant dans les conversations, on entend les mêmes mots : « Avant, c’était plus important. On ne pouvait même pas circuler dans la rue principale ». Certes. Mais les fidèles de la foire étaient là. Les badauds également. Sur le champ de foire de Lignières, des stands difficiles d’accès et de longues files d’attente pour déjeuner. Et, surtout, de larges sourires et des regards émerveillés. On n’imagine pas les Ligniérois laisser tomber ce rendez-vous.