Les enfants de la classe de CE2 de l’école Marceau et leur institutrice Isabelle Chaput ont été accueillis, le mardi 23 juin 2015, à la section occupationnelle adaptée de l’ESAT Vernet Industriel afin de découvrir un apiscope.
Cette visite fait suite à un travail mené depuis le début de l’année scolaire sur la nécessité de protéger les abeilles qui ont un rôle tellement important dans la reproduction des plantes à fleurs. Ce fût également l’occasion pour cette classe, d’aller à la rencontre de personnes en situation de handicap et de partager un après-midi au cours duquel un goûter à base de miel a été servi.
A l’issue du goûter, Christine Closset, monitrice éducatrice, a offert à chaque enfant, un livre des aventures de Douma.
Voir les photos de la visite >> ICI <<
Guillaume Faucheron, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 26 juin 2015 :
Les enfants ont vu l’apiscope
Ils se sont agglutinés comme des abeilles contre la vitre. Émerveillés par cette impressionnante colonie travailleuse et infatigable.
Des élèves de CE2 de l’école primaire Marceau se sont rendus mardi après-midi dans les locaux de l’ESAT du Vernet pour observer l’apiscope. Ils ont eu l’occasion d’apprendre des notions sur la vie des abeilles.
Au moins quinze mille abeilles
Les enfants ont été divisés en deux groupes lors de cette visite. Ils ont suivi les explications de Christine Closset, monitrice éducatrice au sein de l’ESAT du Vernet. L’observation s’est avérée des plus passionnantes pour ces enfants soucieux notamment de repérer la fameuse reine. Un exercice qui n’était pas forcément évident au milieu d’un contingent comprenant entre quinze mille et vingt mille représentantes. « Cette visite a pour but aussi de balayer les idées reçues », indique Christine Closset.
La monitrice a évoqué également le fonctionnement de la communauté, un vrai modèle de vie sociétale sous certains aspects…
Les élèves ont complété leur apprentissage avec l’éclairage de Karine Moutonnet sur les caractéristiques de l’insecte. Michel, l’un des travailleurs de l’ESAT, est venu donner aux enfants des notions sur les techniques de récolte du miel. Une explication qui a été ponctuée pour certains élèves de l’enfilage de la tenue d’apiculteur ! Cette excursion a peut-être suscité des vocations parmi les visiteurs…