Un apiscope à la section occupationnelle adaptée

Depuis quelques mois, la section occupationnelle adaptée a créé une activité « ruches ». Un « apiscope » est installé à l’ESAT Vernet Industriel à Saint-Amand-Montrond.

L’apiscope
La reine identifiée par une marque verte

L‘apiscope est une ruche spécifiquement conçue pour permettre l’observation au quotidien et en toute sécurité, de l’activité des abeilles. En effet, cette ruche vitrée est installée à demeure dans une pièce et les abeilles peuvent gagner l’extérieur grâce à un tuyau en plexiglas passant au travers d’une fenêtre.

Le projet « apiscope » est piloté par l’association « Abeilles etc… » qui a su fédérer autour d’elle, des apiculteurs professionnels, le département Mesures Physiques de l’IUT de Bourges, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale du Cher et de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education Centre-Val de Loire- Site de Bourges.

Un apiscope installé coûte aux environs de 1600€. C’est grâce au soutien financier de l’APEI de Saint-Amand-Montrond par le biais d’une subvention et à la volonté du conseil d’administration que cet « apiscope » a été acheté.

Jean-Pierre Martin, maître de conférences à l’IUT de Bourges, participe à l’activité apicole. Il est venu installé cette ruche d’observation et , régulièrement, apporte son aide et assure un suivi.
Il est président de l’association « Abeilles etc… » et c’est une relation de confiance qui s’est installé avec Christine Closset et Karine Moutonnet, toutes deux animatrices de l’activité « ruches » au sein de l’ESAT Vernet Industriel.

Cette nouvelle activité a permis aux personnes en situation de handicap, qui récoltent le miel des ruches de Saulzais-le-Potier, de découvrir de l’intérieur, le fonctionnement d’une ruche.

L’apiscope est ouvert deux fois par semaine de 12h à 13h à l’ensemble des travailleurs en situation de handicap l’ESAT Vernet Industriel et des salariés de l’APEI de SaintAmand-Montrond.