Visite des établissements de l’APEI de Saint-Amand-Montrond

Les 11 et 12 décembre 2014, une trentaine de nouveaux salariés du service commercial ont été reçu à Saint-Amand-Montrond, pour une visite de découverte de l’ensemble des établissements de l’association.

Ces deux jours de visite sont organisés pour présenter chaque établissement de l’APEI, de la fabrication des produits en entreprises adaptées à l’accueil des personnes en situation de handicap hébergées dans les foyers Bernard-Fagot.

Ce fut l’occasion pour chaque participant d’échanger avec les personnes en situation de handicap et le personnel des sites de Saint-Amand-Montrond, mais également pour les délégués de secteurs et secrétaires situés sur l’ensemble du territoire, de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Un des temps forts de ces deux jours de visite a été le discours rassembleur et très mobilisateur de Jean-Pierre Havard, président de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.

A cette occasion, Estelle Bardelot, journaliste au Berry Républicain, est venue réaliser une interview de Dominique Dionnet, directeur commercial, Michel Dangles, attaché de direction commerciale et Christian Denis, directeur général.

Cet article a été publié dans le Berry Républicain du jeudi 18 décembre 2014 :

Le Verdier continue à embaucher

L’entreprise adaptée Le Verdier où sont produites notamment des fournitures de bureau ne connaît pas la crise. Son activité ne cesse de progresser et elle crée des emplois.

Les salariés handicapés ont reçu la visite, la semaine dernière, de vingt-cinq commerciaux chargés de vendre sur tout le territoire les produits notamment de bureau créés au Verdier.

« Je suis sûre que désormais, je vais vendre les produits du Verdier différemment. » Jeudi dernier, vingt-cinq commerciaux et administratifs, venus des neuf bureaux installés en France, ont visité toutes les structures saint-amandoises de l’Association des parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand. Le but ? Voir dans quelles conditions et par qui sont produites les quelque huit cents références qu’ils vendent au quotidien et ainsi mieux répondre aux questions des clients.
Pendant deux jours, ils ont donc scruté les postes de travail de L’Artisanerie, visité le foyer Bernard-Fagot et discuté avec les quarante-quatre salariés handicapés de l’entreprise adaptée Le Verdier où sont notamment produites des fournitures de bureau. Qui cartonnent. « Au Verdier, nous avons créé une gamme de papeterie, explique Christian Denis, le directeur de l’APEI. Chaque année, nos cent trente délégués de secteurs (commerciaux, NDLR) effectuent entre 120.000 et 130.000 prospections et enregistrent environ 90.000 commandes. Grâce à ces résultats, nous continuons à embaucher de 3 à 4 personnes par an. Ce sera le cas en 2015. »

Un engagement social et de la qualité
Ce qui attire les clients, c’est l’engagement de l’APEI dans le travail des personnes handicapées : « 80% de nos clients sont des fidèles, même si nos prix sont plus élevés que chez nos concurrents, assure Dominique Dionnet, le directeur commercial. Mais ce que nous leur vendons a un sens, un engagement social et ils y sont attachés d’autant plus que nous avons une exigence de qualité. »
Car au Verdier, seulement quelques ont fait leur entrée dans le mode de production : « Notre but est la création d’emplois, donc nous avons fait le choix du peu de machines sauf pour faire baisser la pénibilité du travail », confie Christian Denis. Pour éviter le travail trop répétitif et donc démotivant, les salariés changent régulièrement de poste. Ainsi Carole qui assemble des blocs de Post-it, sait aussi produire des pochettes cartonnées.
Fort de ces valeurs, Le Verdier ne connaît pas la crise. Et s’adapte pour en rester éloigné : « Nous sommes optimistes, assure Dominique Dionnet. Depuis plusieurs années, nous augmentons le nombre de délégués de secteur, de secteurs, le nombre de commandes. Il ne nous manque plus qu’une chose, c’est la saisie directe chez le client de la commande. Nous en sommes toujours au bon de commande… Mais on croit à l’avenir, on embauche, on réfléchit à produire de nouveaux produits. Depuis septembre, nous avons lancé des bacs à bec… Il y a une dynamique. »
« Nous sommes une vraie entreprise », insiste Christian Denis qui cherche de nouveaux débouchés pour Le Verdier et L’Artisanerie. Pourquoi ne pas commercialiser, à plus grande échelle les fruits rouges récoltés l’été à l’ESAT de Saulzais-le-potier. Le projet fait déjà son chemin…

• EN CHIFFRES
44
C’est le nombre de salariés handicapés qui travaillent à l’entreprise adaptée Le Verdier.
84
C’est le nombre de salariés handicapés qui travaillent à l’entreprise adaptée L’Artisanerie.
800
C’est environ le nombre de références proposées à la vente par L’Artisanerie (450) et Le Verdier (350).
90.000
C’est en moyenne le nombre de commandes remplies par les salariés chaque année.