Un ballet en papiers de soie…

Les 18 et 19 mai 2013, le Centre culturel de rencontre de l’abbaye de Noirlac organise, en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Education nationale, les Futurs de l’écrit. Cette manifestation d’envergure réunit plus de 500 artistes amateurs, jeunes et anciens encadrés par des artistes professionnels du Cher et d’ailleurs pour participer à des ateliers et des spectacles mêlant chansons, danses, jeux de clowns, chant choral, arts visuels, théâtre, littérature, photographie, arts plastiques, lumières et architecture.
C’est ainsi que vingt résidants des foyers Bernard-Fagot participent à une pièce chorégraphique – Quelques instants – imaginée par Jean-Christophe Bléton de la Compagnie des Orpailleurs. Cette création chorégraphique, conçue spécialement pour l’extérieur et basée sur les Quatres Saisons de Vivaldi est une métaphore du temps qui passe avec un travail sur l’espace, la géométrie et l’utilisation de papiers de soie.
A raison d’une rencontre par mois depuis le mois d’octobre 2012, les personnes en situation de handicap des foyers Bernard-Fagot répètent leur chorégraphie dansée afin d’être prêts pour ce rendez-vous culturel des 18 et 19 mai à l’abbaye de Noirlac.

Anne-Lyse Dupays, journaliste, en parle dans L’Echo du Berry du 21 au 27 mars 2013 :

Quelques instants, un ballet en papiers de soie à l’APEI

Vingt adultes de l’Etablissement ou service d’aide par le travail (Esat) et du foyer de vie Bernard-Fagot préparent un spectacle avec le chorégraphe Jean-Christophe Bleton.

Six séances de travail se sont déroulées à l’APEI

C’est un très doux ballet qui a vu flotter de larges papiers de soie blancs le 15 mars dans les locaux de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI). Anne, Valérie, Martine, Sylvie, Huguette, Sonia, Sabrina, Elodie, Aurore, Stéphane, Olivier, Elvis, Pascal, Cyrille, Dominique, Philippe, Serge, Arnaud et Jérémy s’appliquent à respecter la mise en scène et les mouvements indiqués par le chorégraphe parisien Jean-Christophe Bleton de la compagnie Les Orpailleurs.

Une chorégraphie dansée les 18 et 19 mai à Noirlac
Dans le cadre des Futurs de l’écrit, cinq résidants du foyer de vie Bernard-Fagot et quinze travailleurs de l’Etablissement ou service d’aide par le travail (Esat) ont rencontré le chorégraphe pour la sixième fois, avant les dernières répétitions à l’abbaye de Noirlac, à Bruère-Allichamps. Ce chantier artistique, Quelques instants, est une pièce chorégraphique autour des Quatre Saisons de Vivaldi, qui implique également des collégiens de Jean-Valette et des duos parents/enfants.
« A chaque fois c’est une aventure nouvelle, se réjouit le chorégraphe. Nous avons choisi d’utiliser les feuilles de soie en écho à l’activité des moines qui fabriquaient du papier. Ces feuilles permettent à chacun de dépasser ses peurs. » Dans la salle, les adultes qui participent au projet, âgés de 20 à 55 ans, ont tous le sourire aux lèvres. Souci de la synchronisation des mouvements et, de l’esthétique du tableau final, tous les participants respectent à la lettre les conseils de Jean-Christophe Bleton.
Si la restitution finale sera rendue à Noirlac les 18 et 19 mai, c’est déjà un beau chantier artistique qui s’écrit : « Les participants ont fait des progrès considérables en quelques séances, en termes d’investissement, de positionnement dans l’espace, et d’écoute de l’autre », félicitent déjà les aides médico-psychologiques (AMP), Laurence, Sylvie et Marie-Ange. Le prochain chapitre des ces Quelques instants se dessinera à Noirlac.