Vaincre la mucoviscidose…

Une grande cause nationale à laquelle l’APEI de Saint-Amand-Montrond s’associe

Depuis 1992, l’APEI de Saint-Amand-Montrond est étroitement associée à l’organisation des Virades de l’espoir sur le département du cher.
Les Virades de l’espoir est une journée nationale de mobilisation contre la mucoviscidose, maladie génétique mortelle qui détruit peu à peu les poumons. Elle est organisée tous les ans le dernier dimanche du mois de septembre par l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Les sommes collectées lors de cette journée représentent 50% du budget de cette association.
Pour les membres du conseil d’administration et le personnel de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, participer à cette journée est une belle façon de soutenir cette grande cause.

Anne-Lise Dupays, journaliste à l’Echo du Berry, en parle dans son édition du 27 septembre au 4 octobre 2012 :

Vaincre la mucoviscidose

Dimanche 30 septembre, le collège Jean-Valette accueillera Les Virades de l’espoir pour Vaincre la mucoviscidose. Cette année, pour la première fois, Justine Murat, Saint-Amandoise de 23 ans atteinte de cette maladie, coordonne entièrement l’organisation de l’évènement. Il faut dire qu’elle est la meilleure « ambassadrice » locale de Vaincre la mucoviscidose, elle qui combat les effets de cette maladie mortelle depuis l’âge de trois mois et demi. Aujourd’hui, Justine est en cure de perfusion pour trois semaines. Un passage obligé, deux à trois fois par an, pour nettoyer ses poumons.
Pourtant, pas question d’éteindre la radio ou d’abandonner ses efforts quotidiens (course à pied, vélo, natation, danse et salle de sports deux fois par semaine). La jeune femme a fait le choix de travailler à temps plein, ainsi est-elle employée à l’office du tourisme du Châtelet.
« La mucoviscidose est une maladie vicieuse, car elle ne se voir pas forcément», explique Justine, entre deux rendez-vous (son agenda ou plutôt ses deux agendas sont remplis du matin au soir). D’autant plus que, depuis février, elle se consacre à l’organisation de la journée du dimanche 30 septembre.
Le slogan de cette journée nationale des Virades de l’espoir est « Donner son souffle à ceux qui ne l’ont pas ». Alors pas question de transformer cette journée solidaire de sensibilisation en conférence sur le delta F508, mutation la plus fréquente de la « muco » : « La maladie n’est pas drôle au quotidien, alors pas question d’en rajouter une couche lors de cette journée, insiste Justine. C’est notre « Téléthon » à nous et la journée doit rester une fête avant tout. »
En partenariat avec l’APEI, Intermarché, la Région Centre, le Conseil général, la Ville de Saint-Amand, le club de judo et autres partenaires privés mais aussi des commerçants (Joyce 2000, Nature et santé, la Laiterie d’Orval et Weldom), les Virades de l’espoir s’achèveront par le traditionnel lâcher de ballons. Il y a deux ans, la manifestation, menée sur 4 sites, avait permis de récolter 15 000 euros. Cette année, avec trois sites, petits et grands tenteront de battre ce beau score, pour la recherche contre la mucoviscidose mais aussi pour améliorer le quotidien de ceux qui vivent avec la maladie, et ceux qui les accompagnent.