Démonstration de judo et défi inter-entreprises
Les sportifs de l’APEI de Saint-Amand-Montrond ont été mis à l’honneur dans ces dernières semaines en participant à une démonstration de sports de combat au magasin Décathlon de Châteauroux et au défi inter-entreprises organisée par la ville de Bourges.
Démonstration de judo dans un magasin Décathlon
Le samedi 17 septembre 2011, le directeur du magasin de sport Décathlon, aidé par monsieur Marc Fleuret, directeur technique national de la fédération française de judo handisport, a organisé une démonstration de sports de combat qui réunissait judokas et karatékas.
Cet après-midi a rassemblé de nombreux spectateurs enthousiastes qui ont pu apprécier la rigueur, l’élégance des gestes et la technicité de ces sports.
Didier Béguet et Marc Fleuret |
Didier Béguet, judoka mal-voyant – 4e dan -, membre pendant de nombreuses années de l’équipe de France handisport, a participé à cette manifestation.
Didier, sportif de haut niveau, est employé dans l’entreprise adaptée Le Verdier depuis 1996 où il bénéficie d’un horaire de travail allégé pour pouvoir s’entraîner et maintenir son haut niveau de compétiteur.
15e défi-interentreprises de la ville de Bourges
Pour la quatrième année consécutive, les établissements de l’APEI de Saint-Amand-Montrond ont participé au “Défi inter-entreprises” organisé par la ville de Bourges avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cher.
Cette épreuve sportive est surtout un formidable prétexte pour réunir les entreprises du département dans un contexte valorisant et convivial.
Pour ce 15e défi, trois épreuves en relais étaient au programme : canoë (250 m de course à pied + 600 m en canoë), 7 km en VTT et pour finir 3,5 km en course à pied ; 221 équipes étaient engagées, soit près de 900 compétiteurs…
Pour sa part, l’association alignait quatre équipes composées de personnes en situation de handicap ou de personnel d’association, issues des entreprises adaptées L’Artisanerie et Le Verdier, de l’ESAT Vernet Industriel ou des foyers Bernard-Fagot.
Didier, mal-voyant, participait avec sa partenaire à l’épreuve de canoë, reliés par un lien pour l’épreuve de course à pied avant de monter dans le bateau.
Après une préparation physique supervisée par Barbara Devallière, monitrice d’EPS, les sportifs solidaires et déterminés ont donné le meilleur d’eux-mêmes.
Ils se sont déjà donné rendez-vous pour participer à l’édition de l’année prochaine.
Bravo à tous…