Des épouvantails dans le bocage…

A l’occasion de la 12e édition de l’opération « de ferme en ferme », des résidants du foyer de vie Bernard-Fagot ont participé à une exposition sur le thème «épouvantail»

Cette opération de portes ouvertes, qui s’est déroulée les 23 et 24 avril 2011, a pour but de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable de l’agriculture.

A cette occasion, l’association Acteurs OmniCulturels qui a pour objectif la mise en place d’activités artistiques et culturelles en lien avec le territoire rural, a organisé une exposition sur le thème « épouvantail », symbole de l’opération.
C’est ainsi que sur le domaine viticole de Vincent Chauvelot, une exposition nommée « Des épouvantails dans le bocage » a accueilli deux épouvantails confectionnés par des résidants du foyer de vie Bernard-Fagot : Georges et Georgette.

Thomas, Michel et Serge entre leurs épouvantails

Bernard Chansou, journaliste, en parle dans l’Echo du Berry du 28 avril 2011 :

Les moineaux chassés par les trolls à Vesdun

Avertissement aux lecteurs : l’AOC dont nous allons parler dans les lignes suivantes n’a rien à voir avec l’AOC (appellation d’origine contrôlée) donnée au vin de châteaumeillant ; l’Elysée que nous allons découvrir n’est pas à Paris, mais à Vesdun.
L’AOC (Arts omniculturels) est une association basée à Saint-Doulchard qui s’efforce de faire vivre en harmonie culture et agriculture. Aussi l’AOC n’a pas manqué de profiter de l’opération De ferme en ferme, organisée par le réseau Centre d’initiatives afin de valoriser l’agriculture et le milieu rural (Civam), samedi 23 et dimanche 26 avril, pour démontrer à Vesdun, à la ferme de Maison rouge, que l’art n’est pas non plus incompatible avec cette petite sœur de l’agriculture qu’est la viticulture.

V. Chauvelot et Claire Chenu, orgasinatrice et membre de l’AOC, dans le champ de l’Elysée

A l’appel de l’AOC et plus particulièrement de Claire Chenu, animatrice, et Claire Salin, adhérente vesdunoise de l’association, l’école de Vesdun, l’établissement et services d’aide par le travail (ESAT) de Saint-Amand et celui de Saulzais, la résidence Au cœur de France et plusieurs associations avaient imaginé et confectionné des épouvantails. Ces derniers, à l’exception de ceux qui ont balisé le chemin qui mène de la ferme bio de Jean-Paul Chauvelot à la vigne bio de son fils Vincent, ont été disséminés sur la parcelle du champ de l’Elysée où ils ont ainsi rejoint les trolls vignerons que la potière des archers, Suzanne Jensen avait installé.
Là, Vincent a expliqué la conduite de son jeune vignoble à ceux venus le découvrir sous le regard malicieux de drôles d’oiseaux car les vrais, les moineaux, n’étaient pas dans les vignes où se dressait un bataillon d’épouvantails.