Sport et handicap Saint-Amandois

Une association qui facilite la pratique du sport en club

La pratique du sport est, pour les personnes handicapées, un facteur essentiel d’intégration dans la société.
L’APEI de Saint-Amand-Montrond, qui défend depuis toujours cette idée, a soutenu l’initiative de Barbara Beauzoone dans sa création de l’association “Sport et handicap Saint Amandois”.

Bernard Chansou, journaliste, en parle dans l’Echo du Berry du 17 février 2011 :

Le sport adapté marche fort à Saint-Amand

Moyen d’intégration pour les personnes atteintes d’un handicap, la pratique se développe.

Robert Carpentier (au centre) a conquis un titre de champion fédéral (équivalent de champion de France) de tir à l’arc

Coordonnatrice des activités de soutien et d’animation à l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Saint-Amand, Barbara Beauzoone assure : « La pratique du sport adapté permet à nos usagers handicapés mentaux l’accès à l’autonomie, l’implication dans la vie sociale et leur apporte une aide pour accroître leur résistance dans l’exercice de leur travail.» C’est pourquoi, sur les cent-sept personnes handicapées salariées à l’ESAT, une quarantaine pratique régulièrement une activité sportive, vingt-et-une de ces dernières étant licenciées dans un club sportif de Saint-Amand. « Elles ont pris la licence du club de leur choix et, pour ceux qui font de la compétition, une licence de la Fédération de sport adapté qui organise ses propres manifestations », précise Barbara.

Sport et Handicap SA

Pour que chaque personne handicapée puisse prendre une licence dans un club, Barbara Beauzoone, soutenue par la direction de l’APEI et celle de l’ESAT, a créé Sport et Handicap Saint-Amandois, en septembre 2010. Cette association, présidée par Sandra Fleury, directrice de l’ESAT, apportera, lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, une aide financière et en matériel aux personnes handicapées qui font du sport en club, qu’elles dépendent du sport adapté ou d’Handisport qui regroupe les personnes atteintes d’handicaps physiques, visuels et/ou auditifs.
Sur les vingt-et-une personnes qui font de la compétition en club, six font du judo. Elodie Dumay, entraînée par Christian Gerbaud, a conquis un titre de championne fédérale de sport adapté en division 3, le 18 novembre dernier à Castres. Le tennis de table accueille six pratiquants qui, pour l’instant ne font pas de compétition. Les archers du président François Cordier comptent quatre travailleurs de l’ESAT dont Robert Carpentier qui est champion fédéral 2010 de 2e division. Enfin, cinq personnes pratiquent l’aquagym à Balnéor.
D’autres activités physiques ou de loisirs sportifs, (Trans-saint-amandoise, circuits VTT, courses à pied, défi interentreprises à Bourges, voile à Virlay etc.) ont été proposées par Barbara. Jamais au détriment du travail « valeur prioritaire », mais toujours « avec le souci d’ouvrir ces personnes vers l’extérieur et celui de permettre leur intégration, grâce au sport », insiste la jeune femme.

BARBARA BEAUZOONE
Âgée de 31 ans, et mère de deux enfants, Barbara Beauzoone coordonne les activités proposées aux usagers de l’établissement médico-social qu’est l’ESAT. Elle y est entrée, avec un emploi jeune qu’elle a su pérenniser. Sportive, elle a passé, à 21 ans, une maîtrise sur les activités physiques adaptées à l’UFR Staps de Montpellier. Passionnée par son métier, elle bénéficie de dix ans d’expérience à l’ESAT, et dons à l’APEI, pour concevoir, réaliser et développer les projets qu’elle mène en slalomant entre les dossiers administratifs et les demandes de financement.