Environnement et développement durable

L’Artisanerie et Le Verdier certifiées ISO 14001

Ph. Mercier, J. Bonillo, Mme Teyssandier, adjoint au maire, B. Barbier, J.-P. Havard et M. Pedrosa

Lundi 15 novembre 2010, M. Christophe Pedrosa, chargé d’affaires Certification auprès de la société Moody International, est venu remettre officiellement, en présence des membres du conseil d’administration et de représentants de la ville de Saint-Amand-Montrond, les certificats d’accréditation ISO 14001-2004 des deux entreprises adaptées L’Artisanerie et Le Verdier.
Ce fût l’occasion pour Jean-Pierre Havard, président de l’association, de réunir également l’ensemble du personnel pour les remercier de la qualité du travail et de l’implication de chacun dans cette démarche innovante de certification.
De son côté, M. Pedrosa a souligné : « Avec ces accréditations, L’Artisanerie et Le Verdier rentrent ainsi dans le cercle très fermé des entreprises soucieuses de préserver l’environnement. »

 Certificat d’accréditation de l’entreprise adaptée L’Artisanerie
 Certificat d’accréditation de l’entreprise adaptée Le Verdier

Stéphanie Payssan, journaliste, en a parlé dans l’Echo du Berry du 10 novembre 2010 :

L’Artisanerie et Le Verdier passent au vert

Lundi 15 novembre, les deux entreprises de travail adapté L’Artisanerie, qui fabrique des produits de nettoyage, d’hygiène et d’entretien, et Le Verdier, spécialisé dans les articles de bureautique, recevront officiellement un certificat d’accréditation Iso 14001 attestant de leurs projets en faveur de l’environnement.
Ces deux entreprises qui dépendent de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) ont décidé d’être les plus propres possibles.
Une question d’image commerciale pour satisfaire des clients exigeants sur la qualité environnementale des entreprises auxquelles ils font appel.
« Nous avons 120 000 clients par an, explique Christian Denis, directeur général de l’APEI. Dans les appels d’offres des collectivités territoriales auxquelles nous répondons, il y a aujourd’hui une note environnementale des entreprises qui candidatent. »

Norme internationale, Iso 14001 prescrit les exigences relatives à un système de management environnemental sans pour autant mettre en place de contraintes. L’entreprise fixe ses propres objectifs.
L’APEI a débuté une démarche de certification il y a deux ans. « J’ai souhaité que l’on ait une attitude citoyenne par rapport aux activités de fabrication. Notre activité comprend une partie sociale, une autre économique et désormais une partie environnementale. »
Concrètement, les 587 salariés saint-amandois ont été formés aux bons comportements « comme le recyclage et la diminution de consommation de papier, explique Julie Bonillo, assistante qualité, hygiène sécurité et environnement. En quatre mois, notre consommation de papier a diminué de 30%. Nous trions aussi des plastiques, le bois, le métal, le carton. Nous avons divisé par deux notre production de déchets tout-venant. »

Pour la certification, cinq points ont été travaillés : la pollution des sols et des sous-sols, l’usage et la pollution de l’eau, les déchets et le respect de la réglementation.
« Nous nous sommes fixés trois ans pour tout mettre en place, détaille Christian Denis. Par exemple, en cas d’incendie, nous devons être capables de retenir sur nos sites les eaux qui servent à éteindre le feu pour ne pas polluer les sous-sols et les eaux des rivières à proximité. Nous allons donc agrandir les bassins d’orage et y installer des obturateurs qui seront activés en cas d’incendie. » D’autres travaux sont prévus. Au Verdier, la benne à papier posée actuellement sur le gravillon aura bientôt droit à une dalle de béton et à un abri. « Ainsi, lorsqu’il pleut, les encres du papier ne se dissoudront pas dans le sol », fait remarquer Julie Bonillo.
Ces premières actions seront sans doute suivies d’une multitude d’autres pour que les deux entreprises adaptées restent en phase avec une réglementation environnementale qui évolue constamment.

150 000 EUROS SUR TROIS ANS POUR PRÉVENIR LA POLLUTION ET DIMINUER LES CONSOMMATIONS des entreprises de travail adapté, L’Artisanerie et Le Verdier, des travaux sont nécessaires. « En trois ans, nous avons prévu 150 000 euros de travaux », annonce Christian Denis. Pour la mise en place de la certification Iso 14001, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a accordé à l’APEI une aide d’environ 9 000 euros. « Le développement durable est un travail permanent, insiste Christian Denis. En 2011, un tiers du budget consacré à la formation du personnel, soit 30 000 euros, concernera l’environnement. »