Exposition Salle des Carmes à la mairie de Saint-Amand-Montrond

Les travaux de l’atelier de dessin et de peinture de l’APEI de Saint-Amand-Montrond sont exposés du 25 septembre au 10 octobre 2010

Pour la 4e fois, les peintres de l’atelier de pratiques artistiques ont exposés leurs œuvres au public Saint-Amandois dans une salle mise à disposition par la ville de Saint-Amand-Montrond.
Cette exposition, qui rencontre un vif succès, est une belle reconnaissance de leur talent.

Dominique de Bengy, animatrice de l’atelier, parle de son atelier :
La présentation des peintures réalisées est l’expression d’une interprétation personnelle d’après des peintres célèbres (Nicolas de Staël, Edouard Vuillard, Maurice de Vlaminck…) et d’illustrations diverses.

58 participants sont à l’atelier peinture, ils se retrouvent une fois par semaine par groupe de six ou sept le vendredi toute la journée.

Ils découvrent les différentes techniques et les nombreuses manières de peindre, sur un support tel que la toile, grand format ou du tissu toilé.

Les tableaux présentés sont l’œuvre d’une ou deux personnes ou d’un travail individuel. L’une commence un fond, une seconde trace avec le pinceau les grandes lignes, peignent les formes pas les détails, il faut dégager les lignes principales et faire preuve d’une certaine abstraction.

On ne privilégie pas les contours mais les formes qu’ils rendent par la couleur.

Jeu de taches, jeu de lumières, d’ombres, jeu du trait, rayonnisme. Les techniques vont bon train, à la spatule, au pinceau brosse, au chiffon, à l’éponge, au doigt. La matière, à l’acrylique, gouache, pastel, crayon, encre, peinture à l’huile…

… que du bonheur.

Le Berry républicain, dans l’édition du 1er octobre 2010, s’en fait l’écho :

Cinquante-huit handicapés de l’APEI exposent salle des Carmes

Jusqu’au 10 octobre. Saint-Amand accueille la quatrième biennale de peinture de l’APEI. Cette fois, les tableaux ont quitté l’Orangerie pour la salle des Carmes. « Pour les handicapés, c’est une consécration. Cela les met au centre de la cité », se réjouit Michel Giet, peintre et instigateur de la première biennale en 2004. Les tableaux sont gais, très colorés et sont souvent le fruit  d’un travail collectif. « Ce sont tous des copies d’œuvres de maîtres (de matisse à Vlaminck), réalisées lors de l’atelier peinture qu’on organise avec les handicapés depuis une dizaine d’années. » L’atelier se tient chaque vendredi, toute la journée et depuis 2004, il est animé par Dominique de Bengy.
Expo ouverte tous les jours (sauf le lundi) de 14 heures à 18h30.
Les œuvres ne sont pas à vendre.