Le 18 septembre 2010, la rue qui porte son nom a été inaugurée
En donnant son nom à une rue, la ville de Saint-Amand-Montrond a voulu honorer la mémoire de Bernard Fagot, président de l’APEI de Saint-Amand-Montrond pendant 21 ans et également membre du conseil municipal pendant plus de 18 ans.
C’est en présence de nombreuses personnalités locales et de très nombreux salariés de l’association que la rue Bernard-Fagot à été inaugurée.
Parmi les salariés de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, tout le monde se souvient de Bernard Fagot comme d’un homme de conviction, d’engagement et de dévouement, défendant inlassablement le droit à la dignité pour les personnes handicapées et leur famille.
Estelle Bardelot, journaliste au Berry Républicain s’en fait l’écho dans l’édition du 22 septembre 2010 :
Une rue en souvenir du dévouement de Bernard Fagot
Vendredi après-midi, en inaugurant la rue Bernard-Fagot, située dans le quartier des Grands Villages, le maire Thierry Vinçon a fait l’éloge de l’ancien président de l’APEI de Saint-Amand-Montrond : Bernard Fagot.
La rue Bernard-Fagot qui longe les foyers d’hébergement qui porte également son nom permet de relier un nouveau quartier à la rue des Séjots et ainsi, de rejoindre l’avenue de la Compagnie Surcouf.
« J’ai connu cet endroit quand j’étais enfant. C’était un chemin de terre avec des champs tout autour », s’est souvenu Thierry Vinçon. Désormais, ce chemin est une route qui rejoint aussi le centre de secours, avec une piste cyclable et éclairage public. Quant aux réseaux d’eau et d’électricité, ils ont été enterrés.« C’était un homme d’engagement et de conviction. Il a donné à l’aide au travail tout son sens. »
Outre cette rue, l’avenue des Carmes, la voirie des zones d’activité de la Cité de l’or et de celle de l’Henriette ont été inaugurées. « Ces rues vont permettre de mieux desservir la Cité de l’or, mais aussi le centre Leclerc qui a investi financièrement dans les travaux », a rappelé le maire. Ces travaux ont coûté 2.373.000 euros.
Pour le sous-préfet de Vierzon, Romuald de Pontbriand, ces nouvelles rues sont le signe « qu’on ne peut pas attirer les entreprises si on ne leur propose pas des équipements de leur niveau. Cela passe par les routes. Ce type d’équipement, c’est un aspect stratégique qui participe au rayonnement du Boischaut », s’est-il exprimé.