Les foyers Bernard-Fagot dans l’Echo du Berry

Christian Denis, directeur général, a été interviewé par Stéphanie Payssan, journaliste à l’Echo du Berry

L’Echo du Berry du 23 juillet 2009 :

Les foyers Bernard-Fagot seront achevés dans quatre mois

CONSTRUCTION Les foyers d’hébergement Bernard-Fagot ouvriront en février

► Les foyers d’hébergement Bernard-Fagot accueilleront 55 personnes handicapées.

La livraison des bâtiments des foyers d’hébergement Bernard-Fagot réalisés par l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand devrait avoir lieu dans la 2e quinzaine du mois de novembre après dix-huit mois de construction. L’ensemble, installé dans le quartier des Séjots n’a pas pris de retard dans l’ensemble. « Nous en sommes à la pose du chauffage et à la peinture intérieure », explique Christian Denis, directeur de l’APEI. En décembre et janvier, ce sera l’aménagement des locaux. Un aménagement qui s’élève à 2 millions d’euros.
Le coût total est de 11 millions d’euros (9 millions sont dédiés à la construction) dont les deux tiers seront financés par un prêt contracté par l’association et cautionné par la Ville et le Conseil général. Le tiers restant venant des excédents de recettes des entreprises adaptées l’Artisanerie et Le Verdier.
Les premiers résidants à intégrer les foyers d’hébergement seront les 14 personnes qui vivent actuellement au foyer traditionnel de la rue Sarrault qui est un internat pour les personnes qui travaillent. Le déménagement commencera mi-février. À la mi-avril, ce sera l’accueil des premiers résidants du foyer de vie (pour les personnes qui ne travaillent pas) et des retraités auxquels sont réservées cinq places.
« L’effectif sera complet en octobre 2010. Il y aura 55 résidants permanents. Nous disposerons de deux chambres d’accueil d’urgence. Désormais, nous proposerons l’ensemble de l’offre qu’il est possible de proposer à la famille d’une personne handicapée. » Il y a la partie travail avec l’Établissement et service d’aide par le travail (Ésat) et les entreprises adaptées (L’Artisanerie et le Verdier) ; la partie hébergement avec le foyer d’hébergement et le service tutelle et accompagnement social (le foyer éclaté).
Des projets ? « Dès septembre, nous commencerons à travailler sur la création d’une structure d’accueil pour 25 personnes âgées handicapées. Il y a un manque dans le Sud du département. Nous avons commencé à y travailler en ouvrant cinq places dans les foyers d’hébergement Bernard-Fagot. » La construction, qui sera édifiée quai Lutin, comprendra des pavillons individuels. L’APEI ne manque pas de projets.

Et en encart sur la même page :

DOUZE POSTES A POURVOIR

► LA DIRECTRICE DE LA STRUCTURE ARRIVERA LE 14 SEPTEMBRE DE BOURGES où « elle dirigeait une maison de retraite », note Christian Denis.

Pour faire fonctionner les foyers d’hébergement, d’autres créations de postes sont nécessaires. « Nous embaucherons des éducateurs, des éducateurs spécialisés et des aides médico-psychologiques. Nous recherchons également quatre personnes en cuisine et à l’entretien. »

En revanche, aucune personne ne sera embauchée pour le secrétariat et la comptabilité. Les personnels administratifs déjà employés par l’APEI seront redéployés vers la nouvelle structure.