Exposition à la Cité de l’Or à Saint-Amand-Montrond

L’atelier de dessin et de peinture de l’APEI de Saint-Amand-Montrond expose du 20 octobre au 11 novembre 2012

Quel est le point commun entre Django Reinhardt, Michel Petrucciani, Vincent Van-Gogh, Camille Claudel, pour ne citer qu’eux ? Tous étaient « artistes en situation de handicap ».
De plus, l’art et le handicap sont liés depuis longtemps : les tableaux de Brueghel, Velasquez, Otto Dix font apparaître des cortèges d’infirmes, de nains, d’aveugles et d’estropiés.

Déjà en 1998, l’APEI de Saint-Amand-Montrond réfléchissait sur ces sujets en organisant durant trois jours les quatrièmes rencontres de Noirlac sur le thème «créativité et handicap ».
Ces quelques jours d’échanges, riches d’enseignement partagé, avaient mis en avant -entre-autre chose- que l’accès à la culture et aux pratiques artistiques permet de s’ouvrir à soi-même, aux autres et plus largement au monde. Et que pour chaque personne en situation de handicap, l’accès à la culture et à l’art est un droit à promouvoir.

Quelques mois plus tard, il y a donc de cela près de quinze ans, l’Association créait un atelier de pratiques artistiques au sein des établissements.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des personnes accueillies en foyers ou en établissements de travail pratiquent au moins une activité à caractère artistique : peinture, danse, cirque, musique, etc…

Les personnes en situation de handicap nous démontrent ainsi tous les jours que la différence reste créatrice, inventive et souvent géniale…

Dans cet esprit, l’atelier de dessin et de peinture de l’APEI de Saint-Amand-Montrond organise une exposition, du 20 octobre au 11 novembre 2012, d’une trentaine d’œuvres réalisées par des artistes accueillis à l’ESAT Vernet Industriel ou aux foyers Bernard-Fagot.