Inauguration de la blanchisserie

L’atelier “Blanchisserie” de l’ESAT Vernet Industriel a été inauguré le 27 juin 2008

L’atelier “Blanchisserie”, qui a ouvert ses portes en début d’année, vient d’être inauguré par M. Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond et par M. Jean-Pierre Havard, Président de l’APEI de Saint-Amand-Montrond en présence de nombreuses personnalités (DDASS, DDTEFP, Conseil général du Cher) et des membres du Conseil d’administration.

Ce nouvel atelier, qui répond aux dernières normes d’hygiène, à la fois pour le personnel et les clients est apte à traiter 1500 kg de linge par semaine.
Spécialisé pour le particulier, capable de prendre en charge le linge le plus délicat comme les vêtements de travail les plus robustes, cet atelier devrait créer prochainement deux nouveaux emplois pour personnes en situation de handicap.

Les officiels et le personnel de la blanchisserie
Danièle, Maryline, Isabelle, Jacqueline, Mireille, Carole, Nadine et Chantal, leurs monitrices et M. Thierry Vinçon, maire de Saint-Amand-Montrond

Pour en savoir plus ►

Dans la presse :

Le Berry Républicain du 28 juin 2008 : “De l’essorage et des espoirs”

Croissance toujours tambour battant pour l’association qui emploie plus de deux cent travailleurs handicapés. Les édiles ont salué cette nouvelle réussite.

La ville de Saint-Amand et la collectivité n’ont pas laissé leur chemise dans la nouvelle blanchisserie de l’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) de Saint-Amand. Et pour cause : ce nouvel équipement est autofinancé à 100 %. Une des caractéristiques de cet acteur de l’économie sociale.

Thierry Vinçon n’y a pas laissé sa chemise (il les repasse lui-même, affirme t-il)

Christian Denis, son directeur général, chiffre l’investissement à 540.000 euros. Le bâtiment, sis rue Sarrault, a été agrandi a sextuplé sa surface et toutes les machines ont été changées.

Hier matin, la directrice, Sandra Fleury, a fait visiter ce nouvel outil de travail, qui fonctionne depuis le début de l’année.

 

Cent vingt-cinq kilos de linge par jour

La blanchisserie de l’Apei traite essentiellement le linge de la soixantaine de résidants des foyers de l’association. Mais elle est aussi ouverte aux particuliers et aux collectivités : « Nous l’avons surdimensionnée, en anticipant sur l’ouverture de notre futur foyer des Séjots » a expliqué Christian Denis.

Actuellement six dames handicapées et deux encadrants font tourner une structure largement automatisée. Et même en pointe, avec marquage du linge par code-barres et suivi informatisé. La blanchisserie traite actuellement cent vingt-cinq kilos de linge par jour, dans des conditions de travail optimisées s’agissant de la température ambiante et du taux d’humidité.