Téléthon 2016 : l’APEI de Saint-Amand-Montrond participe

logo-telethon-2016

Cette année, sur proposition de quelques salariés, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a souhaité s’associer au Téléthon 2016.

Arnaud
Arnaud participe à l’atelier de l’APEI.

Au fil des années, l’association a accumulé un nombre conséquent de tableaux réalisés par les personnes en situation de handicap de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.
Avec l’accord enthousiaste des membres du conseil d’administration, il a été décidé qu’une cinquantaine de tableaux seront exposés et proposés à la vente et le profit de cette vente reversé en totalité au Téléthon 2016.

Ce sera l’occasion pour les personnes en situation de handicap de se mobiliser, eux aussi, contre le « Handicap » et de participer à une belle action de solidarité.

Cette exposition-vente qui aura lieu le samedi 3 décembre 2016 au centre socioculturel d’Orval sera assurée par les membres de l’association Passion’Arts. Ce sera également l’occasion, pour eux, de réaliser le plus grand mur de portraits instantanés.
Pour une somme modique, les photographes réaliseront sur place des portraits qu’ils afficheront sur les murs du centre socioculturel, l’objectif étant d’en recouvrir la totalité tout au long de l’après-midi et de la soirée.
L’APEI de Saint-Amand-Montrond accompagnera cette association en fournissant les imprimantes et les consommables pour réaliser ce gigantesque mur. Les sommes ainsi récoltées, seront intégralement reversées, là encore, au Téléthon 2016.

Guillaume Faucheron, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 02 novembre 2016 :

Vente de toiles au profit du Téléthon

vente-de-tableaux
Des membres de l’APEI participent à un atelier qui se déroule le vendredi.

L’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) proposera des tableaux réalisés par ses membres le 3 décembre, au centre socioculturel d’Orval. L’argent récolté sera reversé au Téléthon.

Les personnes en situation de handicap se mobilisent elles aussi contre le handicap. Les travailleurs de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand-Montrond vont mettre leurs talents au service de la bonne cause le 3 décembre prochain, à l’occasion des animations du Téléthon organisées à Orval.
Des tableaux réalisés par les membres de l’atelier artistique de la structure seront vendus ce jour-là en faveur de l’Association française contre les myopathies (AFM).
L’origine de l’idée. « Des salariés de l’APEI ont eu l’idée de participer au Téléthon. Elle a été soumise au conseil d’administration et approuvée », explique Hélène Mercier, chargée de communication de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.
Une initiative inédite qui permet de mettre en valeur les productions de la structure. Une cinquantaine de membres de l’association fréquentent l’atelier artistique. Chaque vendredi, des groupes composés de six ou sept personnes viennent, sur la base du volontariat, se détendre durant quelques heures en réalisant tableaux et dessins.
Près d’une cinquantaine de tableaux. Des centaines de tableaux ont été réalisées par les membres de l’atelier. Jusqu’à présent ils étaient destinés à s’afficher sur les murs de l’APEI Saint-Amandoise. On en trouve également dans d’autres locaux de la structure ailleurs en France, comme à Béziers (Hérault) ou Vanves (Hauts-de-Seine). « Les tableaux ne sont jamais vendus pour des raisons déontologiques », indique Hélène Mercier.
Mais là, c’est pour la bonne cause. Quarante-sept œuvres ont déjà été choisies pour la vente du 3 décembre. Elle sera constituée de tableaux réalisés récemment ou depuis quelques mois. D’autres productions pourraient encore rejoindre le contingent de peintures destinées au public. Il faut dire que le panel est assez varié : acrylique, aquarelle, gouache, fusain, etc.
Les élèves de l’atelier partent souvent d’un tableau connu et réalisent ensuite leur production selon leur envie et leur imagination. « Je suis là pour aider mais ce sont eux qui réalisent leurs peintures », souligne Dominique de Bengy, animatrice de l’atelier. Paysages, portraits, art abstrait…, il y en aura pour tous les goûts.
Un exemple de solidarité. Grâce à cette initiative, les travailleurs de l’APEI participent à un bel exemple de solidarité. « Nous pouvons aider la recherche pour qu’ils trouvent et les familles des personnes malades », se réjouit Marie-Neige. « À chaque fois que l’on voit le Téléthon à la télé on voudrait donner de l’argent mais on ne peut pas, regrette Steven. Alors c’est notre manière à nous de les encourager dans leurs efforts ».
« Même si tous les tableaux ne sont pas vendus, l’APEI fera en sorte de donner une belle somme en faveur du Téléthon », ajoute Hélène Mercier.
Avec l’aide de Passion’arts. Cette vente sera encadrée le jour même par Passion’arts, association qui regroupe des artistes du Boischaut (peintres, photographes…) qui souhaitent faire connaître leurs productions. « Nous sommes plusieurs à travailler à l’APEI et ça nous a rapprochés », explique Marc Mercier, le président de l’association. Les membres du collectif réaliseront eux aussi des animations au cours de cet après-midi.
[info]Téléthon
Cette vente est réalisée dans le cadre des animations organisées par la municipalité d’Orval et les associations locales.
Elle aura lieu le samedi 3 décembre, au centre socioculturel, à partir de 14 heures et jusque tard dans la soirée.[/info]