Vendredi 8 juillet 2016, l’association Sport et Handicap Saint-Amandois a organisé un après-midi de découverte de plusieurs activités sportives.
Le but de cette manifestation était d’ouvrir et de montrer aux futurs sportifs que la plupart des sports sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Grâce à la mobilisation des bénévoles dans les clubs sportifs du Saint-Amandois, le handicap n’est plus un « frein » à la pratique sportive que ce soit pour le basket, le tennis, le rugby, le judo, la gymnastique, le tir à l’arc en passant par la pétanque ou le football.
Le sport permet une intégration dans la société de la personne en situation de handicap, contribue à son épanouissement et à son maintien en forme.
C’est pour cela que l’APEI de Saint-Amand-Montrond, à l’origine de la création de l’association « Sport et Handicap Saint-Amandois », soutient au quotidien les actions et manifestations qui permettent aux usagers et travailleurs en situation de handicap accueillis dans ses établissements, de pratiquer un sport et de participer à différentes compétitions.
Cet après-midi de découverte a permis à plus de 150 personnes de passer un moment d’échanges convivial et de susciter, nous l’espérons, des vocations sportives.
Grâce à l’engagement permanent des bénévoles et au soutien de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, cette manifestation fût une belle réussite.
Yassine Azoug, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 9 juillet 2016 :
Promouvoir le sport adapté
L’association Sport et handicap saint-amandois a organisé un après-midi de promotion du sport adapté hier, au complexe sportif Baraton.
Plusieurs ateliers sportifs envahissent le complexe sportif Baraton. Basket, tennis, judo, gymnastique, rugby, tir à l’arc, football, pétanque… Hier, l’association Sport et handicap saint-amandois a organisé un après-midi de promotion du sport adapté, « qui s’est développé depuis 2010 à Saint-Amand avec le soutien de la ville, des bénévoles des clubs sportifs locaux et de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) », explique Barbara Devallières, secrétaire de Sport et handicap, et Michel Mallière, le président.
Une première édition réussie
« Cette manifestation permet de promouvoir les clubs qui accueillent des personnes en situation de handicap, souligne Barbara Devallières. Ces clubs partenaires ont mis en place des solutions et des moyens humains pour les accueillir. Nous voulions montrer leur dynamisme et volonté. » Sport et handicap a mis en place des partenariats avec Tri sud, le SCSA basket, le SCSA tennis, Saint-Amand judo, l’Etoile saint-amandoise (gymnastique), le Rugby club Saint-Amand-Orval, les Archers saint-amandois et l’Association sportive saint-amandoise (football). Cinquante-huit personnes adhèrent localement au sport adapté.
Mais l’événement d’hier a été l’occasion à d’autres personnes en situation de handicap de découvrir ce qu’il est possible de faire localement », indique l’association. Ainsi, des personnes venant de structures spécialisées de Dun, Saint-Amand et Vesdun ont participé à l’événement.
La rencontre était également ouverte à tous ceux qui le souhaitent. Des familles du centre de loisirs ont notamment fait le déplacement.
« Le sport est un vecteur d’intégration. En sport adapté, nous avons des gens qui participent à des championnats régionaux et nationaux. C’est tout cela que nous voulions montrer », précise la secrétaire de l’association organisatrice.
Un succès pour ce premier rendez-vous auquel près de cent cinquante personnes ont participé.