Depuis maintenant deux ans, Heidi Becquet, résidante des foyers Bernard-Fagot et usager de l’ESAT Vernet Industriel au sein de l’atelier Espaces Verts, prend des cours de dessin à l’école municipale d’arts de Saint-Amand-Montrond.
« Heidi possède un “coup de crayon” précis et est capable de refaire un dessin de mémoire avec une précision et un talent rarement rencontré », précise Blandine Poulet, la professeur de dessin.
Depuis son arrivée au foyer logement de Saulzais-le-Potier, foyer créé et géré par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, Heidi laissait régulièrement des dessins sur les tableaux blancs des bureaux. Son éducatrice ayant remarqué son envie de s’exprimer par le dessin lui a alors proposé de l’inscrire à l’école municipale d’arts afin qu’elle puisse découvrir les « techniques » du dessin et les différents supports et outils permettant de réaliser une multitude d’œuvres colorées.
Blandine Poulet et les élèves de l’école l’ont accueilli avec plaisir et ont découvert une jeune fille créative et attentive aux conseils. Heidi « produit » un nombre de dessins impressionnant et madame Poulet souligne que des élèves comme Heidi, « elle n’en a rencontré que quelques-uns dans sa carrière ».
Heidi s’épanouit et exprime son amour de la nature et des chevaux en particulier chaque jeudi soir dans la salle de cour qui sent bon le pastel.
Une exposition des œuvres des élèves de l’école municipale d’arts est à découvrir du 10 au 26 juin 2016 dans les locaux de l’école du mardi au dimanche de 15h à 19h.
Maurice Moine, correspondant, en parle dans Le Berry Républicain du 13 juin 2016 :
L’école municipale d’art expose plus de cinq cents créations
Les 242 élèves de l’école municipale d’art exposent jusqu’au 26 juin plus de 500 créations qu’ils ont réalisées pendant l’année.
L’école municipale d’art a ouvert au public ses portes vendredi après-midi avec une nouvelle exposition. Elle présente le fruit de toute une année de travail des deux cent quarante-deux élèves des divers ateliers : dessin, peinture à l’huile, aquarelle, pastel, fusain, calligraphie, enluminure, reliure, gravure, design bijoux, céramique et sculpture.
Lors du vernissage, les huit professeurs dont Blandine Poulet en dessin aquarelle et responsable de l’école, ont accompagné les élèves qui présentent plus de cinq cents œuvres visibles dans les huit salles de l’école dont l’ancien tribunal.
L’école d’art est réputée. D’ailleurs certains de ses élèves continuent leur passion et souhaitent en faire leur métier. C’est le cas pour deux anciennes élèves : Ludivine Barlault 28 ans est en 2e année à l’école des Beaux-arts de Bourges (ENSA) et Claire Minoli, 17 ans, entre à l’école Boulle de Paris dans la gravure ornementale.
« Cette exposition est un rendez-vous traditionnel où l’on retrouve les œuvres des élèves qui ont une volonté : faire de l’art », a souligné le maire Thierry Vinçon.
Pratique. L’exposition est à découvrir jusqu’au 26 juin les après-midi de 15 à 19 heures du mardi au dimanche ; les cours reprendront le 12 septembre, les inscriptions dès l’âge de huit ans se feront à l’école le mercredi 7 septembre.