Arrivée de Eric Camus à l’ESAT Vernet Industriel

Depuis le 2 mai 2016, l’ESAT Vernet Industriel, établissement créé et géré par l’APEI de Saint-Amand-Montrond, est dirigé par Eric Camus.
Issu du milieu industriel, Eric Camus, ingénieur de formation, a dirigé ces trois dernières années le secteur production de plusieurs ESAT et entreprise adapté dans une association membre d’un réseau national.

L’ensemble du conseil d’administration de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, Christian Denis et Patrick Soldati, directeurs généraux, les usagers et l’ensemble du personnel de l’ESAT Vernet Industriel se sont réunis afin de souhaiter la bienvenue à ce nouveau directeur.

Accueil Eric Camus

Stéphanie Payssan, journaliste, en parle dans l’Echo du Berry du 12 au 18 mai 2016 :

Eric Camus a pris la direction de l’ESAT Vernet Industriel

Cet ingénieur de formation a intégré le secteur médico-social il y a trois ans. Ses compétences industrielles serviront à intégrer de nouvelles méthodes de travail.

L’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) Vernet Industriel vient d’accueillir un nouveau directeur : Eric Camus. A 46 ans, après vingt-deux ans de carrière d’ingénieur de production effectuée chez Safran à Montluçon puis chez Smurfit-Kappa, Eric, qui possède une formation en génie de production et gestion d’entreprise suivie à l’Ecole des mines, a intégré le secteur médico-social il y a trois ans en entrant l’Association départementale des pupilles de l’enseignement public (PEP 18). « J’étais responsable du secteur production de l’association sur le département », explique t-il. Embauché depuis par l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI), il a pris la direction de l’ESAT Vernet Industriel le 2 mai.

E Camus - C Denis
Eric Camus (à gauche) dirige depuis le 2 mai l’ESAT qui dépend de l’APEI dirigée par Christian Denis

Développer les activités de l’ESAT
« Mon objectif est d’apporter mes compétences du milieu industriel ordinaire dans cette entreprise en inculquant d’autres méthodes de travail, indique Eric. Aujourd’hui, je suis un entrepreneur du secteur social. Le but est de développer le secteur de production de l’ESAT et de professionnaliser les activités. » Il dirige désormais l’ESAT de Saint-Amand mais également celui de Saulzais-le-Potier. « Nous recrutons des personnes aux profils industriels et commerciaux sans oublier le cœur de notre métier qui est l’accueil de personnes en situation de handicap que nous aidons à s’insérer dans la société par le travail, précise Christian Denis, directeur général de l’APEI. Les ESAT sont des entreprises qui ont une obligation de qualité vis-à-vis des clients et des relations avec les fournisseurs. » Ainsi, l’ESAT compte 114 salariés et 40 personnes les encadrant. Plusieurs secteurs d’activité y sont développés : le cartonnage à Saulzais-le-Potier dont les clients sont des industriels, la création et l’entretien d’espaces verts sur le site d’Orval, la blanchisserie, le service traiteur et l’entretien et l’hygiène des locaux pour les particuliers et les entreprises à Saint-Amand. « Nous avons également un Atelier terroir qui produit des fruits rouges et qui a une activité apicole, ajoute Christian Denis. Nous vendons en direct ou par internet et nous fournissons des restaurants et des boulangeries. Intermarché et Leclerc sont également nos clients. » Eric Camus a pour mission de développer l’activité de l’ESAT. L’ouverture d’une boutique en centre-ville de Saint-Amand est en projet (lire ci-dessous). « Le nouveau directeur devra parfaire les services en espaces verts et améliorer la visibilité, annonce Christian Denis. Nous avons six équipes pour ce service qui emploie trente personnes et six moniteurs et une responsable commerciale. » De son côté, le service hygiène et entretien des locaux existe depuis un peu plus d’un an. Huit salariés handicapés et deux moniteurs le font tourner. « Nous venons de créer une deuxième équipe, note Christian Denis. Cette activité ne demande qu’à s’épanouir. Ce service est ouvert aux particuliers. Nous assurons le ménage mais aussi le nettoyage après un déménagement. Lorsque nous intervenons à domicile, les clients bénéficient d’une déduction fiscale. C’est aussi le cas pour l’entretien des espaces verts et ça le sera lorsque nous allons lancer le service de ramassage de linge à domicile. » L’ESAT Vernet Industriel déploie ses activités. Eric Camus est chargé de diriger ce développement.

 La blanchisserie va ouvrir une boutique en centre ville

L’ESAT Vernet Industriel ouvrira à l’automne prochain une boutique, rue Benjamin-Constant en face de la gendarmerie, pour son service blanchisserie. « Nous aurons sur place des tables à repasser et nous présenterons nos autres activités pour lesquelles les clients pourront venir prendre des rendez-vous », annonce Christian Denis, directeur général de l’APEI. Installée depuis vingt-cinq ans rue Sarrault, la blanchisserie bénéficiera ainsi d’un nouvel éclairage. Le service emploie actuellement huit personnes handicapées et deux monitrices.
« Nous sommes à 100% de notre capacité, indique Christian Denis. Avec l’ouverture de la boutique, nous tablons sur une augmentation de 40% de l’activité. Nous pourrons affecter quatre à six personnes de plus à ce service. »
La blanchisserie développera également un service de ramassage à domicile du linge à nettoyer et à repasser.