Sous l’impulsion de Dominique de Bengy, animatrice de l’atelier de pratiques artistiques, les personnes en situation de handicap de l’ESAT Vernet Industriel ont participé, le 30 avril 2016, à la journée des peintres, organisée par la Ville de Saint-Amand-Montrond.
Ce rendez-vous, avec cette année l’aide de l’école municipale d’art, n’est pas un concours mais une invitation à la découverte du lac de Virlay, à la création et surtout à la rencontre et au partage avec des personnes animées par la même passion.
Cette journée est également l’occasion pour les peintres, amateurs ou professionnels, d’exercer leur art en extérieur, bien souvent pour la première fois. Ce cadre naturel les confronte aux divers éléments : l’eau, le soleil, la pluie, les nuages, le ciel…
Cette année, la pluie s’est invitée et l’ensemble des artistes ont trouvé refuge dans la salle de l’école de voile de la ville. L’ambiance n’en était pas moins champêtre et c’est avec beaucoup de bonne humeur, d’enthousiasme et d’esprit de création que les peintres ont mis de la couleur sur leur toile.
À l’issue de la journée, un verre de l’amitié a été offert et les œuvres exposées à la vue de tous. Ultérieurement, le conseil municipal souhaite créer une exposition et les plus belles œuvres seront retranscrites sur des cartes postales.
Pour les artistes de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine…
Christine Pouget, correspondante, en parle dans l’Echo du Berry du 12 au 18 mai 2016 :
Des peintres arrosés
Le temps pluvieux a quelque peu modifié l’installation des trente-cinq peintres amateurs et professionnels qui n’ont toutefois pas boudé la Journée des peintres organisée à Virlay par la Ville. Les organisateurs se sont adaptés et ont recréé un atelier, à l’intérieur du centre nautique, où se sont installés la plupart des artistes, chapeautés de canotiers offerts par le magasin JouéClub, tandis que d’autres, bravant les éléments, installaient leurs toiles à l’extérieur bien à l’abri sous les bordures de toit. L’association de parents d’enfants inadaptés (APEI) étaient fortement représentée, dix peintres fréquentant assidûment l’atelier peinture de la structure animé par Dominique de Bengy étaient présents à la manifestation ainsi que deux jeunes enfants, dont Lisa 10 ans, de Perpignan, qui était en vacances chez son grand-père à Urçay. En fin de journée, ils étaient tous fiers de présenter leur travail, accompli en à peine cinq heures. Une exposition des œuvres réalisées lors de cette journée sera prochainement installée à l’hôtel Le Noirlac.