Le 22 mars 2016, Bernard Barbier, responsable production de l’entreprise adaptée Le Verdier, a réuni l’ensemble des salariés en situation de handicap et le personnel encadrant autour de Xavier Durand, membre de l’association Raoul Follereau depuis de nombreuses années, fondateur et président de l’ASAAL (Association Saint-Amandoise d’Aide aux Lépreux) afin de lui remettre des trousses et des kits scolaires.
Le but de l’ASAAL étant de mettre en relation les habitants des villages de lépreux du Sénégal et les habitants de Saint-Amand-Montrond, et c’est bien dans cet esprit que s’est déroulée cette rencontre dans notre atelier.
« Poussé par la charité envers le prochain, Raoul Follereau a consacré sa vie au soin des personnes atteintes de la maladie de Hansen jusque dans les endroits les plus reculés de la planète, promouvant entre autre la Journée Mondiale contre la Lèpre. » Benoît XVI – Janvier 2013
Raoul Follereau – aussi appelé l’apôtre des lépreux – a été l’un des inventeurs de « l’action humanitaire ». Il disait qu’il fallait mettre en relation ceux qui étaient dans la misère et qui ne savaient pas comment le faire savoir, avec ceux qui voulaient faire quelque chose mais qui ne savaient pas comment le faire…
Grâce au partenariat avec l’un de nos fournisseurs Maped et Virbac, qui a offert les trousses, les travailleurs en situation de handicap ont assemblés les kits scolaires et remplis les trousses avec plaisir, humilité et générosité afin de les remettre à Xavier Durand.
Ce don a été convoyé par Xavier Durand à Fadiga pour être remis aux enfants de l’école primaire du village (4 classes d’environ 45/50 élèves) et il nous en parle dans un mail dont voici un extrait :
« Fadiga est donc un des 8 anciens villages de lépreux du Sénégal (aujourd’hui appelé VRS (Village de Reclassement Social). Ils n’existent même pas sur les cartes …) Nous y allons pour inaugurer l’installation de 3 bornes d’eau potable dans le village, dans le cadre de l’opération “Eau potable à Fadiga”. Ce village qui se trouve à 5 kms de la préfecture de Kédougou, capitale de la région du Sénégal oriental, est malheureusement très pauvre car très éloigné de Dakar (750 kms … de routes un peu défoncées).
Pour la cérémonie, nous serons avec le gouverneur et le député maire de Kédougou et bien sûr tout le village, justement à la borne d’eau potable de l’école primaire. Et l’entreprise adaptée Le Verdier sera bien sûr mise à l’honneur comme partenaire privilégié de l’ASAAL.
Avec toute ma reconnaissance et celle des habitants de Fadiga. Et bravo pour la belle ambiance qui régnait dans l’atelier Le Verdier cet après midi.
C’est cela aussi l’humanitaire. »
Objectif Eau potable à Fadiga |
Le 2 mai 2016, Xavier Durand a donc remis ce lot de trousses et de kits scolaires à près de 200 élèves de Fadiga au Sénégal. Il nous a fait parvenir de très jolies photos, émouvantes et pleines de sourire et un mail de remerciements ci-dessous :
« Quelques photos de notre voyage à Djibellor où nous avons trouvé une super école avec un directeur et des maîtres très professionnels qui ont rassemblés les enfants pour la distribution des trousses et des kits scolaires.
Juste un peu plus de 200 élèves répartis sur 4 classes. C’était parfait pour le nombre.
Et une organisation très pro avec des enfants très disciplinés et toute l’école très reconnaissante de ce cadeau « tombé du ciel ».
On a eu droit à une très belle chanson. C’était génial de voir tous ces enfants et le directeur qui leur a bien précisé qu’il fallait prendre bien soin de ce magnifique cadeau et en profiter pour bien travailler. On aimerait entendre ça dans nos écoles…
Djibellor est un ancien village de lépreux de Casamance situé sur la route de Cap Skirring à quelques kms de Ziguinchor (capitale de la région). C’est un village très pauvre mais avec un chef très courageux et très fier qui est un ancien lépreux handicapé mais très efficace pour son village. Il est à coté du directeur de l’école qui est juste à ma droite sur la première photo et d’ailleurs on devine sa main très abîmée sur la photo.
Encore merci de ce beau cadeau et qui nous a permis de faire plaisir à plus de 200 enfants et à tout un village.
Comme disait Raoul Follereau : « être heureux c’est faire des heureux ». »
L’APEI de Saint-Amand-Montrond, fidèle et forte de son engagement auprès des personnes en situation de handicap, est heureuse de ce partage avec les enfants du bout de monde.