Triathlon pour les personnes en situation de handicap

L’association Sport et handicap saint-amandois, créée en septembre 2010 avec le soutien de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, pour permettre à des personnes en situation de handicap de participer à des compétitions sportives, a organisé, en partenariat avec le club de triathlon, une journée d’initiation à ce sport.
L’objectif pour les athlètes, étant de participer, le 29 mai prochain, au premier cross triathlon du lac de Virlay.

Pascal procureur, correspondant, en parle dans le Berry Républicain du 08 mars 2016 :

Triathlon
Une dizaine de participants ont assisté à la première séance

Après le tennis et le rugby, c’est au tour du club de triathlon, présidé par Jean-Pierre Peaudecerf, de proposer aux personnes en situation de handicap, la pratique d’un nouveau sport avec des disciplines enchaînées.
Pour la première séance qui s’est déroulée samedi dernier, dix pensionnaires des foyers Bernard-Fagot de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) se sont rendus au centre aqualudique Balnéor pour une découverte du triathlon.

Natation, course à pied, cyclisme
Initiée par le club Trisud 18, en partenariat avec l’association Sport et handicap saint-amandois, cette nouvelle activité sportive a vocation à se pérenniser si les participants y prennent goût.
Au programme de cette première séance, de la natation suivie de la course à pied. Ainsi, chaque samedi matin, ils enchaîneront soit la natation et la course à pied, soit la natation et le vélo.
Le président en personne et son épouse Catherine, ont encadré la séance, avec les conseils avisés de Mickaël Chaumond, l’entraîneur du club, et de Barbara Devallières, responsable de l’organisation des activités motrices au sein de l’ESAT Vernet Industriel.

Un cross le 29 mai au lac de Virlay
Au-delà de la simple découverte de nouvelles disciplines sportives, la pratique du triathlon doit permettre à ces nouveaux pratiquants de prendre confiance, de se dépasser, d’atteindre un objectif sportif et d’appréhender les bienfaits du sport. L’objectif est aussi de les intéresser à la vie du club, et de les faire participer à certaines compétitions, en particulier au premier cross triathlon de Virlay organisé par le club le 29 mai, seul, en aménageant les distances, ou en relais.