Association Sport et handicap : les partenariats se multiplient…

L’association Sport et handicap Saint-Amandois a vu le jour en 2010 à l’initiative d’un groupe de personnes salariées de l’APEI de Saint-Amand-Montrond impliquées dans l’accueil et l’encadrement de sportifs en situation de handicap.

L’objectif de l’association est de promouvoir les activités physiques et sportives adaptées en partenariat avec les clubs du Saint-Amandois, de développer la participation à des compétitions de sport adapté et d’assurer la communication et l’aspect administratif en lien avec la fédération française de sport adapté. Elle est le garant des conditions d’accueil et d’évolution des pratiquants en donnant aux clubs partenaires les moyens d’atteindre leurs objectifs en matière d’accompagnement et de projets individuels, de démarches administratives et d’organisation de rencontres.

Aujourd’hui, ce sont près de 55 personnes en situation de handicap qui adhèrent à l’association et qui participent à des compétitions de sport adapté au sein de sept clubs sportifs de Saint-Amand-Montrond.

Les premiers partenaires ont été Saint-Amand judo, les Archers du Saint-Amandois, le Sporting club Saint-Amandois basket, l’Etoile Saint-Amandoise (Gymnastique) et l’AS Saint-Amand (football).

Cette année, le SCSA Tennis et le Rugby Club Saint-Amand – Orval viennent rejoindre l’association et vont accueillir 4 pratiquants pour le tennis et 9 pour le rugby, tous résidants du foyer de vie Bernard-Fagot.

Signature de la convention
avec le club de rugby

… et le tennis

L’APEI de Saint-Amand-Montrond apporte un soutien logistique et financier depuis plusieurs années à l’association Sport et handicap et encourage ainsi, toutes les initiatives d’insertion en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap accueillies dans ses établissements.

Les conventions pour l’année 2016, pour l’ensemble des clubs partenaires, ont été signées le 25 novembre 2015 en présence de Claude Roger, maire-adjoint et des présidents de clubs.

Maurice Moine, correspondant, en parle dans le Berry Républicain du 27 novembre 2015 :

Le tennis et le rugby se rallient à Sport et handicap

Les clubs sportifs saint-amandois avaient rendez-vous avec l’association Sport et handicap, mercredi soir, à l’espace de la Gadonnerie, à l’APEI.
Objectif : renouveler la convention qui les lie en faveur de la pratique sportive de cinquante-cinq jeunes et adultes en situation de handicap. Plusieurs clubs sont signataires : judo, tir à l’arc, tennis, basket, gymnastique, foot et rugby (RCSAO).
Mercredi, c’était la signature officielle avec les sections de tennis et de rugby, représentées par leurs présidents Josette Gazonneau et David Bardin.

Municipalité, APEI, Sport et handicap et clubs sportifs étaient réunis mercredi soir pour les signatures.

« Une forme d’intégration »
Pour Barbara Devallières, secrétaire de Sport et handicap, « le sport est une forme d’intégration, avec la possibilité de se distinguer dans les compétitions de la Fédération française de sport adapté ».
Le directeur général de l’APEI, Christian Denis, a souligné la volonté de ses jeunes de s’intégrer dans la société, avec de bonnes relations dans tous les clubs partenaires, tandis que le vice-président de Sport et handicap, Lucien Buchard, a encouragé le développement du championnat départemental avec la mise en avant de Saint-Amand.
La municipalité, représentée par le premier adjoint Claude Roger, a été remerciée pour l’attribution d’une subvention.
Une journée multisport sera organisée au complexe sportif de Jean-Valette en juin ou juillet.

Pascal Procureur, correspondant, en parle dans l’Echo du Berry du 10 au 16 décembre 2015 :

Rugby et tennis intègrent Sport et handicap

Sept clubs sportifs de Saint-Amand accueillent déjà des personnes en situation de handicap

L’association Sport et handicap Saint-Amandois a reçu les responsables des associations sportives saint-amandoises partenaires à l’espace de la Gadonnerie, qui dépend de l’Association des parents d’enfants inadaptés (APEI), afin de signer une convention qui officialise la collaboration de chaque partie. Elle garantit les conditions d’accueil et d’évolution des pratiquants en situation de handicap en donnant aux clubs les moyens d’atteindre leurs objectifs par l’accompagnement des projets, dans les démarches administratives et l’organisation de rencontres sportives. Cette année, 55 jeunes ou adultes en situation de handicap participent à des activités au sein de sept clubs. Les partenaires historiques sont les clubs de judo, de basket et de tir à l’arc, suivis de l’Etoile saint-amandoise pour la gymnastique et l’Assa pour le football. Deux associations sont devenues partenaires : le Rcsao Rugby et le SCSA tennis. Le tennis accueille déjà quatre pratiquants et le rugby, neuf personnes du foyer de vie Bernard-Fagot. Côté projets : l’organisation de championnats départementaux de sport adapté par discipline et une journée multisports au complexe sportif de Jean-Valette en fin de saison. « La pratique sportive est un facteur de développement personnel avec la possibilité d’être valorisé à travers les compétitions de la Fédération française des sports adaptés », a indiqué Barbara Devallières, secrétaire de Sport et handicap. Le directeur général de l’APEI, Christian Denis, a félicité les partenaires qui œuvrent à l’intégration sociale.