La publication récente du livre de Douma, dont l’histoire a été écrite par les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Vernet Industriel, a déclenché une vague d’enthousiasme.
Les aventures de ce jeune guépard qui s’interroge sur l’histoire de son espèce, et surtout sur la façon dont il va pouvoir la sauver, a sensibilisé un grand nombre de lecteurs des plus jeunes aux plus âgés.
Au delà de cette belle aventure réalisée grâce à Tony Crocetta, célèbre photographe animalier et organisateur de safari, chacun pourra contribuer à la préservation de cette espèce menacée de disparition dès 2017, en achetant ce livre dont les bénéfices seront reversés à l’association Cheetah for Ever .
Le livre Les aventures de Douma est en vente à l’accueil de chaque établissement de l’APEI de Saint-Amand-Montrond ou en ligne >> ICI <<.
Stéphanie Payssan de l’Echo du Berry a rencontré les auteurs du livre et en parle dans son article du 4 juin 2015 :
Des adultes de l’ESAT ont écrit Les aventures de Douma
Dix adultes de l’ESAT ont imaginé l’histoire d’un jeune guépard pour participer à la sauvegarde de l’espèce. Le livre est illustré de dessins réalisés par les jeunes de l’IME.
Les dix travailleurs de la section occupationnelle adaptée de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Saint-Amand sont devenus écrivains. Ils ont imaginé l’histoire de Douma, un jeune guépard du Maasaï Mara, parc naturel au sud-ouest du Kenya près de la Tanzanie. Se sont associés à eux les enfants de l’institut médico-éducatif qui ont illustré l’histoire de leurs dessins. De leur collaboration vient de paraître un superbe petit livre intitulé Les Aventures de Douma, le jeune guépard qui ne voulait pas que son espèce disparaisse.
Des guépards menacés de disparition
Tout a commencé il y a un an, quand Christine Closset, monitrice-éducatrice, responsable de la section occupationnelle, a rencontré la photographe animalier Tony Crocetta au festival international d’arts nature Cœur de France à Ainay-leVieil. « J’ai été émue par l’une de ses photos intitulée le Dernier souffle du vieux lion, explique Christine. Nous avons discuté avec Tony Crocetta et il m’a offert un livre pour les travailleurs de la section avant de nous envoyer un DVD. » C’est ainsi que les participants de la section ont appris que, si rien n’est fait pour protéger les guépards du Maasaï Mara, ils auront disparu en 2017. « Les lions tuent les petits pour éliminer la concurrence au niveau de la chasse car il y a de moins en moins de nourriture sur leur territoire », note Christine. Marcel, l’un des adultes de la section, passionné par la cause animale, a alors interpellé Christine. « Il m’a dit qu’il fallait que l’on fasse quelque chose pour arrêter ça et qu’on le dise autour de nous. » C’est ainsi qu’est née l’idée du livre. « L’APEI, dont fait partie la section occupationnelle, et le directeur général, Christian Denis, ont tout de suite soutenu le projet pour lequel il fallait des financements », insiste Christine. L’APEI et les PEP 18, dont dépend l’IME, ont ainsi financé le projet. Aidés par Tony Crocetta et le photographe Cyril Leduc, qui a mis en page le livre et offert ses photos pour illustrer l’histoire, les adultes de la section occupationnelle et les enfants de l’IME se sont mis au travail. « Nous avons fait des recherches pour apprendre comment vivent les guépards », confie Christine. Ainsi, les participants ont retenu chacun des informations pour ne pas écrire n’importe quoi. Tous les lieux de l’histoire sont réels.
Les bénéfices pour Cheetah for ever
« On voulait mettre un singe dans l’histoire, explique Marcel, mais il n’y en a pas au Maasaï Mara. » « Il n’y a que le babouin olive là-bas, fait remarquer l’une des participantes, Nausicaa. Nous avons aussi appris ce que c’est que le crossing. C’est quand les gnous passent la rivière en courant pour aller chercher des pâturages et que les lions et les crocodiles, qui sont leurs prédateurs, les attendent pour les attaquer. » Ensemble, les travailleurs de la section occupationnelle ont imaginé l’histoire et ont écrit les dialogues. Chaque adulte a également travaillé avec un jeune de l’IME pour l’aider à réaliser des dessins inspirés du livre de Tony Crocetta. Neuf mois, à raison de deux heures par semaine, ont été nécessaires pour réaliser le livre qui participe de façon militante à la sauvegarde des guépards. Le résultat ? Une histoire émouvante, de superbes photos et de très beaux dessins.
Mais les écrivains en herbe ne se sont pas arrêtés là. Ils ont réalisé un mandala en tissu pour lequel ils ont reproduit visuellement l’histoire de Douma, qui veut dire guépard en maasaï. Le mandala sera offert à Cheetah for ever, qui a un programme de surveillance des guépards au Maasaï Mara et à laquelle les bénéfices des ventes du livre seront reversés. L’aventure se poursuivra pour les adultes de l’ESAT et les jeunes de l’IME lors d’une journée au zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher pour aller voir en vrai les animaux africains. Et Christine de conclure : « Si en 2017, il y a plus de guépards, on aura gagné ! ».