Depuis le mois d’octobre 2014, une dizaine de résidants du foyer logement de Saulzais-le-Potier participent à un cours de gymnastique douce.
Animée par Anne Moraes, éducateur sportif à Montluçon, ces séances ont lieu une fois tous les quinze jours en alternance avec un cours de danse traditionnelle. Le cours de gymnastique auquel participe également Marylène Desnoux, aide médico-psychologique au foyer de Saulzais-le-Potier débute toujours par 15 à 20 minutes d’échauffement, des étirements puis se poursuit par des jeux de ballons pour stimuler l’activité cardiaque, des exercices d’équilibre et un travail des muscles abdominaux.
Au fil des séances, une relation de confiance s’est créée avec Anne, qui a su adapter les cours suivant les possibilités et les envies de chacun.
Cette activité, qui a lieu dans la salle des fêtes, prêtée gracieusement par la commune, offre une possibilité pour les résidants de faire du sport dans un cadre local.
Ils s’y rendent à pied mais la présence d’une animatrice du foyer reste un élément important pour les motiver et permet de créer une relation privilégiée en dehors du foyer.