Sport adapté

L’assemblée générale du comité départemental s’est tenu dans l’un de nos établissements

Depuis de nombreuses années, l’APEI de Saint-Amand-Montrond est pionnière en intégrant par le sport adapté, la personne en situation de handicap dans la société. C’est donc tout naturellement que l’assemblée générale du comité départemental de sport adapté (CDSA) a été organisé dans les locaux de l’ESAT Vernet Industriel.
La mission principale du CDSA est de permettre aux licenciés, et au-delà, à toutes les personnes en situation de handicap mental, d’accéder à une pratique sportive authentique dans le respect de leur dignité et de leur sécurité, dans la recherche constante de leur citoyenneté et de leur intégration.

Dominique Lavalette s’en fait l’écho dans le Berry Républicain du 6 mars 2012 :

Le sport adapté explose en haut niveau

Dynamisme et esprit sportif font la force des sections de sport adapté

Le sport adapté, c’est 42.000 licenciés en France en 1.347 en région Centre.
Samedi dernier, l’assemblée générale du comité départemental (CDSA 18) se tenait à Saint-Amand dans les locaux de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat), rue Sarrault.
Pérenniser l’emploi d’agents d’animation
Après présentation et approbation des résultats 2011, le président Stéphane Lavergne a listé les objectifs 2012 : la poursuite des créations d’associations et de sections de sport adapté, ainsi que la mise en place de commissions sportives ; la mise en place de conventions avec les comités départementaux en privilégiant les conventions avec les comités ayant une commission au CDSA 18 ; la poursuite de la mise en place d’activités auprès du public d’Esat et enfin pérenniser l’emploi d’agents d’animation et de sport adapté auprès du CDSA 18.

Dynamisme et aspect militant
Le CDSA 18, est, comme l’a précisé Lucien Buchard, vice-président de Sport handicap saint-amandois, « une association multisport, qui travaille avec les différents clubs qui veulent bien accueillir les personnes en situation de handicap. Elle compte aujourd’hui quarante-trois licenciés, dont six en section loisir sur cinq disciplines, le tennis de table, le foot, le basket, le tir à l’arc et le judo ».
Camille Monin, président du comité régional du Centre, a quant à lui félicité les présents « pour le dynamisme et l’aspect militant ressentis, qui font les valeurs du sport adapté ». Avant d’ajouter : « Le sport adapté était toujours un peu sur la réserve mais aujourd’hui, il explose. Il y a même des sportifs de haut niveau. Nous en avons trois en Région Centre ».