L’ESAT Vernet Industriel est un établissement créé et géré par l’APEI de Saint-Amand-Montrond qui a ouvert ses portes en 1978 et qui accueille à ce jour 114 personnes en situation de handicap.
Depuis juillet 2014, un atelier entretien et hygiène des locaux permet aux travailleurs handicapés d’acquérir de nouveaux gestes professionnels.
Cet atelier, animé par David Parlet, offre aux entreprises et aux particuliers, entre autres, un service de nettoyage des vitres, la possibilité de remettre en état un logement, le nettoyage des tapis et canapés, l’entretien de bureaux,etc…
Guillaume Faucheron, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 06 novembre 2014 :
L’ESAT propose un atelier entretien
L’établissement et service d’aide par le travail a créé un atelier entretien et hygiène des locaux en juillet dernier pour cinq de ses pensionnaires. Cette nouvelle activité leur permet d’acquérir de nouvelles compétences.
L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Vernet industriel dispose d’un nouvel atelier. Depuis juillet, il propose une activité entretien et hygiène de locaux aux personnes en situation de handicap.
Cinq personnes, trois hommes et deux femmes, sont chargées du nettoyage des locaux de cet établissement géré par l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand. Ils sont amenés également à intervenir pour nettoyer des abribus, des locaux de commerces du centre-ville. Ou encore chez des particuliers pour nettoyer des vitres ou remettre en état un appartement.
« Faire les vitres,c’est le plus dur ! »
Les cinq participants sélectionnés, qui travaillaient dans d’autres ateliers de l’ESAT, se sont portés volontaires pour cette nouvelle activité. Ils ont suivi un stage préalablement. Ces personnes en situation de handicap sont encadrées par David Parlet, moniteur qui possède une expérience importante dans le domaine de l’entretien. « Cet atelier leur permet d’apprendre d’autres gestes », explique-t-il.
David, un participant, a quitté ainsi l’activité cartonnage pour intégrer la section entretien et hygiène des locaux. « Je l’ai fait car ça me plaisait. J’ai appris à faire les vitres mais c’est le plus dur ! »
Le moniteur a privilégié l’aspect ludique dans les tâches pour renforcer l’intérêt de l’activité. Mais le travail est d’autant plus intéressant lorsqu’il est réalisé en extérieur. Les cinq membres de l’atelier sont motivés à l’idée de se déplacer, ce qu’ils font à deux reprises au cours de la semaine. Les chantiers extérieurs procurent une bouffée d’oxygène. Mais pas seulement. Ils possèdent des vertus motivantes pour les troupes : « Le but, c’est de valoriser leur travail et qu’ils voient l’intérêt que l’on peut leur porter, explique Michel Huet, directeur de l’ESAT Vernet industriel. Ils ont besoin de reconnaissance mais c’est le cas de tout le monde. »
Ces travaux permettent d’offrir une expérience et du savoir-faire aux membres de l’établissement. Ces éléments pourront être utiles dans la recherche d’un emploi futur.
REPERES Définition. L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Vernet Industriel a été créé par l’APEI de Saint-Amand-Montrond. Il a ouvert ses portes en 1978 et accueille à ce jour cent quatorze personnes en situation de handicap. Missions. L’ESAT possède plusieurs missions : intégration professionnelle, aide au travail, information, conseil, soutien et accompagnement. Statuts. Bien que rémunéré, le travailleur handicapé n’a pas le statut de salarié. Certaines règles de travail lui sont applicables, comme la médecine de travail, les congés payés et la retraite. |
Ces autres activités qui ont été créées par l’ESAT
L’ESAT Vernet industriel propose de nombreuses activités pour ses travailleurs handicapés.
Le nouvel atelier entretien s’est ajouté à cinq autres : cartonnage, sous-traitance industrielle, création et entretien d’espaces verts, blanchisserie et restauration.
L’Esat Vernet industriel est géré par l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand. Cette dernière a créé et gère deux entreprises adaptées (l’Artisanerie et le Verdier) ainsi que cinq foyers.
Mais l’Esat a également mis en place des travaux saisonniers pour ses pensionnaires. Depuis deux ans, des résidents récoltent et vendent des fraises aux restaurateurs, pâtissiers et grandes surfaces locales. Une partie de la production est également destinée aux particuliers. Une serre a été construite sur un terrain adjacent à l’établissement de Saulzais-le-Potier et des plants ont été plantés en extérieur.
Plus d’une tonne de fraises vendues
En période de pleine récolte, les travailleurs récoltent les fruits munis d’un chariot. Une fois ramassées, les fraises sont ramenées dans le bâtiment et conditionnées dans des barquettes.
Près de 3.800 pieds de fraises ont été plantés à Saulzais-le-Potier : 1.400 sous serre et 2.400 à l’extérieur. Lors de la première année de sa production, l’Esat a vendu plus d’une tonne de fraises.
CHRONOLOGIE 1978 Création de l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand-Montrond pour gérer un ESAT ouvert depuis octobre 1976. 1980 Ouverture de la première entreprise adaptée, L’Artisanerie. 1996 Ouverture de la deuxième entreprise adaptée, Le Verdier. 2010 Ouverture des foyers Bernard-Fagot. 2014 Mise en place en juillet d’un atelier d’entretien et hygiène des locaux de l’ESAT. |