L’APEI dans le magazine “Maires de France”

A la veille de notre participation au Salon des Maires et des Collectivités locales, Christiane Facomprez, collaboratrice du magazine “Maires de France”, parle de l’APEI de Saint-Amand-Montrond dans l’édition de juillet-août 2014 :

Handicapés : l’intégration, facteur d’harmonie sociale

Saint-Amand-Montrond – (Cher) (11 097 habitants). La commune a noué un partenariat ancien et étendu avec une association qui permet à des handicapés mentaux de travailler.

Le foyer Bernard-Fagot propose différents modes d’hébergement à plus de 100 personnes

« Depuis sa création, nous entretenons des liens étroits avec l’APEI (Association de parents d’enfants inadaptés) qui réalise un travail formidable en faveur des handicapés mentaux de la région. » Thierry Vinçon, le maire de Saint-Amand-Montrond, se félicite de la participation financière et matérielle de sa commune au fonctionnement de cette association. « Les deux derniers projets – la création d’un foyer et d’une maison de retraite – viennent complémenter les anciennes réalisations de l’association et nous tiennent à cœur », ajoute t-il. En jeu, en effet, à ses yeux, « une intégration toujours plus poussée des handicapés mentaux qui représente des valeurs humaines fortes et favorise l’harmonie sociale dans la commune. »
« Notre association est particulière, non seulement parce qu’elle prend en charge des personnes handicapées mentales, mais aussi parce qu’elle les intègre dans la cité par l’intermédiaire du travail, ce qui leur assure une vie structurée et leur offre une certaine indépendance », explique Christian Denis, directeur général de cette association. Ici, ces personnes travaillent en effet dans deux établissements conçus en fonction de leur handicap et produisent articles de papeterie et produits d’entretien sous la supervision de moniteurs. « Elles sont employées à plein temps et rémunérées au Smic ou plus, précise Christian Denis. Les ventes de leur production à des entreprises et collectivités locales réparties dans toute le France permettent de financer nos projets et le fonctionnement de nos deux entreprises adaptées. » Un système, donc, totalement associatif qui emploie 240 personnes handicapées mentales sur les 350 salariés de l’association.

Une ville « plus tolérante »

Pour héberger ces personnes, cinq foyers ont déjà été construits dans la commune et un sixième vient d’être ouvert, le tout «  avec l’aide de la mairie qui offre les terrains, participe à l’aménagement des abords et nous apporte une caution bancaire », souligne le directeur générale de l’APEI locale. Qui plus est, une maison de retraite va être construite, toujours en partenariat avec la mairie. Elle doit voir le jour fin 2017 et « permettra d’accueillir et de prendre en charge 25 personnes handicapées mentales âgés de 60 ans et plus que nous devons accompagner vers le grand âge », ajoute Christian Denis.
Mais il y a plus : la mairie ouvre les portes des installations sportives de la ville de l’APEI, met à disposition de l’association une petite voiture afin que les handicapés qui travaillent se préparent à passer le permis de conduire, prête son théâtre pour des spectacles organisés à leur attention… « Le partenariat entre l’APEI et la mairie est ancien, étendu et globalement très positif pour tous nos membres », estime le directeur de l’association.
« Ces liens que la mairie a noués avec l’APEi depuis environ trente ans ont enrichi la ville qui est devenue plus tolérante encore, plus ouverte aux autres, plus harmonieuse », estime Thierry Vinçon, le maire, pour lequel « le coût de cet engagement n’est rien au regard des avantages que la commune en retire ». Cette expérience lui permet de conseiller à ses homologues désireux de mieux intégrer leurs handicapés mentaux « d’implanter des ateliers de production offrant des postes de travail adaptés et un personnel d’encadrement bien formé ». Resté qu’une vie associative riche et des installations sportives variées constituent aussi, selon lui, « un environnement favorable à l’intégration des handicapés mentaux qui trouvent mieux leurs repères et participent pleinement à la vie de la cité ».

L’APEI de Saint-Amand-Montrond
Créée en 1978, l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand-Montrond accueille des adultes déficients intellectuels ou souffrant d’une altération du comportement adaptatif. Elle leur donne les moyens de s’insérer dans la société et le monde professionnel par l’intermédiaire d’établissements de travail, de foyers d’hébergement et de maisons de retraite. Réparties dans toute la France, les APEI sont regroupées depuis 1960 au sein d’une union nationale, l’UNAPEI, qui représente et défend les intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille. Tél. 02 48 96 43 01 ou apei@apei.asso.fr