Formation au langage des signes français

Du 8 au 12 septembre 2014, onze salariés de l’entreprise adaptée L’Artisanerie, de l’ESAT Vernet Industriel et des foyers Bernard-Fagot de Saint-Amand-Montrond ont suivi pour la 4e année consécutive, une semaine de formation à la langue des signes.

Cet enseignement est dispensé par Rémy Piat qui dirige un centre de formation à Orléans. Monsieur Piat est sourd depuis l’âge de trois mois.

.
Rémy Piat

La Langue des Signes Française (LSF) est reconnue par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 comme une langue à part entière. En 2008, la LSF devient une option pour le baccalauréat, comme n’importe quelle autre langue. En 2010, le CAPES de LSF est créé.
La Langue des Signes Française est une langue inventive, d’une grande richesse et en constante évolution qui, comme toutes les langues vivantes, fait l’objet de recherches linguistiques approfondies.
Visuo-gestuelle, elle est composée de signes symboles qui répondent à des règles d’agencement spécifiques déterminant sa structure et sa grammaire. Ainsi, les signes se font dans un espace restreint, au niveau du visage et du haut du corps et la notion de temps est représentée par des axes définis par les 3 dimensions de l’espace.

Pour tous les participants, cette semaine de formation a été intensive et a demandé une concentration extrême. Les cours, basés sur la répétition de gestes précis, se sont déroulés dans un silence impressionnant avec l’aide de supports visuels.
Cette formation va permettre aux encadrants, moniteurs d’atelier, personnels des foyers ou psychologue de continuer à parfaire la communication avec les personnes en situation de handicap sourdes et malentendantes accueillies ou prises en charge dans les établissements de l’APEI se Saint-Amand-Montrond.

Le groupe à l’issue de la semaine de formation