Dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, les oeuvres réalisées par les personnes en situation de handicap ont étés exposées lors de la “6e biennale de peinture”, du 18 juin au 3 juillet 2016, salle des Carmes à la mairie de Saint-Amand-Montrond.
Le vernissage a eu lieu samedi 25 juin, en présence Marianne-Frédérique Pussiau, sous-préfète du Cher, de Annie Lallier, conseillère départementale du Cher, de Thierry Vinçon, maire de Saint-Amand-Montrond, de Jean-Pierre Havard, président du conseil d’administration, de Michel Giet vice-président, des membres du conseil d’administration de l’association et de Dominique de Bengy, animatrice de l’atelier de pratiques artistiques et de nombreux invités.
Monsieur Marcel de Villemoisson, directeur de la revue « Mosaïque » a remis, à cette occasion, le trophée François Lavrat, qui a été décerné, cette année, à l’APEI de Saint-Amand-Montrond, pour son activité artistique en faveur des personnes en situation de handicap.
Plus de photos >> ICI <<
Marlène Lestang, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 26 juin 2016 :
De la vie dans les tableaux de l’APEI
La sixième biennale de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) est l’occasion de découvrir les peintures réalisées lors des ateliers de pratique artistique.
Les peintures des membres de l’atelier de pratique artistique de l’Association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand sont toujours gaies, avec la couleur comme langage commun, observe Michel Giet, vice-président du conseil d’administration, plus particulièrement chargé du développement de cette activité au sein de l’association.
« Et on note encore une progression dans la qualité des œuvres par rapport aux années précédentes ! Les artistes, tous demandeurs, s’investissent à fond et font preuve d’une concentration remarquable. Je le vois quand je passe, régulièrement, à l’improviste. Il règne toujours un silence studieux. »
« Leur permettre de s’épanouir, de s’ouvrir »
Jusqu’au 3 juillet, à la salle des Carmes, pour sa sixième biennale de peinture, l’APEI présente cinquante-cinq tableaux réalisés par une soixantaine d’usagers de l’Esat Vernet industriel, dans le cadre de cet atelier hebdomadaire animé depuis treize ans par Dominique De Bengy, qui intervient aussi, une semaine sur deux, au sein des foyers Bernard-Fagot. « Certains sont faits à plusieurs mains, détaille Michel Giet. La pratique artistique rentre dans le cadre des activités de soutien, avec le théâtre, le sport, etc. »
« À l’APEI, on considère que le travail fait évoluer les personnes en situation de handicap, mais parallèlement, pendant le temps de travail, on doit leur permettre de s’épanouir, de s’ouvrir », complète Christian Denis, le directeur.
Sabrina, qui suit l’atelier de pratique artistique depuis son arrivée à l’APEI, il y a au moins quinze ans, aime surtout peindre des paysages : « On demande à Dominique pour commencer un peu le dessin, puis on termine tout seul. Elle nous montre sa méthode, ses techniques. Des fois, elle nous dit que ça ne va pas et nous aide à corriger nos erreurs, elle nous explique bien. »
Jérémy, lui, ne se considère pas comme « un grand artiste », mais prend plaisir à aller à son rendez-vous créatif, une fois par semaine : « Je fais souvent des portraits d’après un modèle. Ça change les idées, ça détend, c’est un moment relax. »
Dominique de Bengy, leur animatrice, reste « très enthousiaste. Je suis émerveillée car ils sont tous des autodidactes, qui travaillent avec et selon leur cœur. J’essaie de faire travailler leur imagination, leur créativité, qu’ils inventent leurs propres tableaux à partir de la copie. »
D’habitude, les œuvres ne sont pas proposées à la vente. « Il n’est pas question de compétition, ni de rivalité, encore moins d’argent, dans cet atelier », expliquent les responsables de l’APEI. Les tableaux rejoignent la vaste collection qui permet à l’association de disposer d’un fonds permanent pour des expositions et pour décorer ses locaux saint-amandois et ses dix bureaux commerciaux à travers la France.
Vendus pour la première fois, pour le Téléthon
Mais cette année, le conseil d’administration présidé par Jean-Pierre Havard a décidé d’en vendre quelques-uns, au profit du Téléthon. « Nous sommes en contact avec la délégation du Cher pour voir comment mettre cela en place. Ça permettra aux parents d’avoir un tableau fait par leur enfant, et aux artistes de participer à une action humanitaire. Ils se montreront solidaires eux-mêmes. Ce sera une nouvelle façon de les intégrer dans la cité. »
[info]Pratique. L’exposition est visible tous les jours sauf le lundi, de 14 heures à 18 heures, jusqu’au 3 juillet, à la salle des Carmes.
Entrée gratuite.[/info]