L’APEI de Saint-Amand-Montrond a souhaité organiser un exercice d’évacuation avec la simulation d’un incendie en collaboration avec les sapeurs-pompiers de la ville. C’est Nicolas Mialot, responsable de la sécurité au sein de l’association, qui a initié et coordonné cet exercice dans le but d’améliorer la sécurité des personnes et des biens et de répondre à nos obligations réglementaires.
Estelle Bardelot, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 27 mars 2014 :
Faux incendie, vraie évacuation
Hier matin, un exercice de simulation d’un incendie était organisé à L’Artisanerie. Le but ? Tester l’évacuation des cent vingt salariés.
« Bonjour, je suis Nicolas Mialot de L’Artisanerie de Saint-Amand-Montrond. L’alarme incendie vient de se déclencher. Un feu s’est déclaré dans les archives à l’étage de l’administration… »
Il est 9 heures hier matin, le responsable sécurité de L’Artisanerie vient d’alerter les pompiers : de la fumée sort du local des archives. Une vingtaine de minutes plus tard (*), trois camions de pompiers, dont la grande échelle se garent sur le bord de l’avenue du Général-de-Gaulle. Des hommes du feu, casque sur la tête, en sortent. Pas au pas de course comme pour un vrai incendie. Car hier matin, le feu dans le local d’archives était fictif. Un simple exercice pour tester les capacités d’évacuation du personnel de l’atelier.
« Nous n’avions pas organisé d’exercice de sécurité depuis 2010, explique Nicolas Mialot. Celui-là est un petit exercice, court, mais qui touche les trois quarts de L’Artisanerie. »
De la fumée froide
Les pompiers avaient disposé une dizaine de minutes avant le déclenchement de l’alarme, une boîte produisant de la fumée froide. « C’est comme la fumée de discothèque », résume le lieutenant Philippe Genest. Rapidement, la fumée s’est propagée dans une grande partie de l’établissement tandis que les salariés avaient déjà rejoint les points de rassemblement du personnel. « Comme certains salariés sont malentendants, des lumières clignotantes ont été installées dans les locaux », confie le lieutenant.
Finalement, tous les salariés ont été évacués en moins de trois minutes et le mannequin qui faisait office de blessé a regagné le centre de secours.
(*) Comme il s’agit d’un exercice, les pompiers respectent le code de la route, les feux…