Tenir son budget, comprendre le code de la route, remplir des documents administratifs et de travail ou encore enrichir ses passions, c’est le but de la formation « Savoir + » suivie, depuis le début de l’année, par 17 personnes en situation de handicap des deux entreprises adaptées L’Artisanerie et Le Verdier. Chaque année depuis 5 ans, l’association « C’est possible autrement » dispense 90 heures de formation à des personnes désireuses d’être plus autonomes professionnellement et socialement. L’objectif est de développer les capacités personnelles de chacun en adéquation avec leur niveau d’acquisition et leur aptitude à transférer leurs connaissances dans leur vie sociale et professionnelle.
A raison de 2 heures hebdomadaires, les séances de formation se déroulent toujours de la même manière avec une heure collective et une heure individuelle.
Le temps collectif permet de développer l’expression et l’argumentation orale ainsi que la compréhension d’écrits tels que des articles de presse relatifs à l’actualité (les conflits internationaux, les éoliennes, les élections, …). Les stagiaires ont d’ailleurs commencé à travailler en janvier sur les jeux olympiques de Sotchi.
Le temps individuel permet de tendre vers une autonomie sur la thématique choisie par chacun. Les thèmes sont variés : comprendre le code de la route dans le but d’acheter un scooter, apprendre à peser pour faire de la cuisine, comprendre les factures et faire des courriers, compter, utiliser l’euro et rendre la monnaie, … tout cela, pour faciliter leur vie quotidienne. Le bilan est très encourageant : les personnes en situation de handicap sont de plus en plus nombreuses et motivées. Se rendant compte du bienfait de cette formation, elles adhèrent d’années en années et incitent même d’autres personnes à les rejoindre.