Odile de Saint Sernin ayant fait valoir ses droits à la retraite, c’est désormais Marie-Line Labarre qui occupe, depuis le 1er octobre 2013, la fonction de responsable du service social au sein des deux entreprises adaptées, L’Artisanerie et Le Verdier. Nous l’avons rencontré pour qu’elle se présente :
« Je suis la maman d’un garçon de 14 ans, les aléas de la vie m’ont amené à exercer différents métiers, entre autres, auxiliaire de vie et agent service hospitalier (ASH).
Je me suis rendue compte que l’écoute, l’accompagnement et l’aide apportée aux autres me correspondaient, j’ai donc passé le diplôme d’aide médico-psychologique en 1986 et j’ai rejoins l’APEI de Saint-Amand-Montrond, le 25 juin 1991 en réponse à une offre d’emploi.
Durant ces 22 années, j’ai exercé mon métier au sein des foyers de l’APEI de Saint-Amand-Montrond et plus particulièrement au foyer éclaté.
Ce foyer s’adresse aujourd’hui, à 22 personnes en situation de handicap ayant la capacité de vivre seules ou à deux dans des appartements ou maisons individuelles.
Mon rôle était de leur apporter une aide et un soutien personnalisé dans tous les domaines de la vie quotidienne afin qu’ils acquièrent une autonomie suffisante et devenir externes.
En début d’année 2013, j’ai eu envie d’occuper d’autres responsabilités et de mettre mes compétences à disposition d’autres établissements de l’association. La diversité des établissements gérés par l’APEI de Saint-amand-Montrond permet cette mobilité interne.
Le travail que l’on m’a proposé au sein des entreprises adaptées est très différent ; il s’adresse à des personnes en situation de handicap beaucoup plus autonomes et qui n’ont pas les mêmes besoins que celles accueillies en foyer.
Cette nouvelle fonction consiste, entre autres, à écouter, à soutenir moralement et à accompagner, à donner des conseils, à aider dans les démarches administratives. Les demandes des personnes en situation de handicap sont en général ponctuelles mais urgentes. Cette nouvelle fonction nécessite également une grande collaboration avec les moniteurs d’atelier, les responsables de production des entreprises adaptées et la psychologue du travail. Dans cette mission, il faut être évidemment réactif, et être apte à passer d’une attente à une autre sans transition.
En entreprise adaptée, ma mission est essentielle pour permettre à bon nombre de personnes en situation de handicap de rester insérer dans la société et dans l’emploi, ce qui est un des objectifs prioritaires de l’APEI de Saint-Amand-Montrond.
Néanmoins, pour moi, ce qui reste identique dans mon travail à l’association, c’est la qualité des échanges et des rapports humains qui font la richesse de mon métier. »