Une nouvelle fois, les artistes de l’atelier de pratiques artistiques de l’APEI de Saint-Amand-Montrond, animé par madame Dominique de Bengy, sont mis à l’honneur dans la presse.
Yassine Azoug, journaliste, en parle dans le Berry Républicain du 07 août 2013 :
Une perception de l’art sans différence
L’APEI de Saint-Amand propose, depuis vingt ans, un atelier peinture à des adultes déficients intellectuels. Cet atelier artistique permet de révéler des talents qui exposent chaque année.
Ils sont concentrés. Pas un seul bruit dans la salle. Cinq travailleurs handicapés de l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI) de Saint-Amand (lire ci-dessous) ont participé à la dernière séance de l’année de l’atelier peinture.
Crayon ou pinceau à la main, Christelle, Sabrina, Cécilia, Pascal et Jérémie laissent libre court à leurs envies. « Ils reproduisent à partir d’un catalogue… mais ils font ce qu’ils veulent », explique l’animatrice, Dominique de Bengy.
Dans cet atelier thérapeutique qui a lieu les vendredis en dehors de leur travail, les travailleurs handicapés peignent sur des toiles avec de la peinture à l’huile, de l’acrylique, de la gouache, de l’encre de chine ou encore des crayons. « Nous utilisons aussi différents effets de peinture : chiffon, éponge, plastique », précise l’animatrice.
Et ces artistes en herbe font des choses assez incroyables. « Je donne le premier coup de crayon sur leur tableau pour qu’ils puissent démarrer. Sinon, ils n’y arrivent pas », indique Dominique de Bengy. Les modèles, les couleurs, les effets sont réalisés par les travailleurs.
Et le résultat est souvent surprenant. De nombreuses œuvres laissent le spectateur ébahi par la qualité de leur travail. Dans les locaux de l’APEI, rue Sarrault, les murs sont recouverts par les toiles de ces artistes amateurs. Ils sont exposés aux yeux de tous. Et les expositions au public ne s’arrêtent pas là. Les travailleurs de l’APEI ont leurs œuvres exposées dans des sites de l’Esat à Paris, Marseille ou encore Aix-en-Provence. Ils ont également participé à des expositions à la Cité de l’or et présentent des œuvres, chaque année, à l’occasion de l’exposition internationale du Val d’or à Meillant.
Et ces rencontres peuvent être parfois surprenantes. Christelle, qui participe à l’atelier peinture depuis plusieurs années, a eu la surprise de voir un de ses tableaux intéresser un passionné, prêt à le lui acheter. Mais l’artiste n’a pas voulu. Cette œuvre représentait deux danseuses, à la manière de Degas. « On me l’a demandé plusieurs fois mais j’ai toujours répondu non. Je ne veux pas m’en séparer », livre Christelle. Mais ce tableau sera cependant exposé à l’exposition du Val d’or, le 21 septembre prochain, à l’Espace des chaumes de Meillant.
Les participants à cet atelier adorent ça. La peinture est devenue importante pour eux. C’est une échappatoire au quotidien. « Ça fait du bien, ça détend », confient Sabrina et Jérémie. « On oublie le travail de la semaine », ajoute Jérémie. « On est décontracté, c’est relaxant », observe Christelle. Quant à Pascal, très discret, pour lui, la peinture est une activité dont il ne peut plus se passer. « J’arrive à faire des choses que je ne pensais pas faire. Maintenant je sais dessiner. »
Cet atelier est l’illustration que l’art est accessible à tous et perceptible par tous.
REPERES |