Les personnes en situation de handicap de la section occupationnelle adaptée de l’ESAT Vernet Industriel ont implanté trois ruches à Saulzais-le-Potier. Cette activité à caractère pédagogique va leur permettre de découvrir la vie des abeilles et le cycle de production du miel.
Ce nouvel atelier – tourné vers la nature – voulu par Michel Huet, le directeur d’établissement, est animée par Christine Closset.
Odette, Serge, Eric, Marcel et Philippe, tous passionnés d’apiculture, participent avec plaisir et enthousiasme à cette nouvelle activité de l’ESAT.
Jean-Michel Lalanne, correspondant à l’Echo du Berry, en parle dans l’édition du 18 au 24 juillet 2013 :
Des ruches pédagogiques à l’Esat
L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Saulzais-le-Potier a implanté trois ruches pédagogiques dans le cadre de ses missions d’accueil et de mise au travail de personnes handicapées dans l’impossibilité d’œuvrer en dehors d’un milieu protégé. Christine Closset, monitrice éducatrice employée à l’Esat depuis trois ans, conduit régulièrement un petit groupe de cinq personnes sur le site pour mesurer l’évolution de l’activité des ruches et observer le comportement des abeilles en société. « Au travers de ces activités et sorties culturelles, précise Christine, nous avons pour objectif de développer les capacités et optimiser le bien-être de chacun. J’attache une importance particulière au maintien des acquis et suis très vigilante sur l’épanouissement et l’intégrité des personnes que j’encadre. »
Les ruches pédagogiques semblent répondre aux objectifs fixés par l’équipe dirigée par Michel Huet, directeur de l’établissement. La surveillance de la production du miel se faisant par le relevage des cadres. L’éducatrice, revêtue de sa combinaison et d’un enfumoir, visite les ruches, non sans appréhension, devant un public attentif et passionné. Pour répondre aux nombreuses interrogations tout en faisant le lien avec sa mission, Christine explique : « Les abeilles sont comme nous : elles ont besoin d’une vie sociale et ne peuvent pas avoir une existence isolée. Elles construisent une colonie élaborée qui compte une reine, des ouvrières et des faux-bourdons ». L’idée d’étudier des ruches est une excellente initiative car, que l’on soit ou non dépendant de l’Esat, l’émerveillement et la découverte restent des valeurs sûres dans l’épanouissement de chacun.