Une figure de l’APEI de Saint-Amand-Montrond nous a quittés

Texte de l’éloge funèbre de Monsieur Pierre Gourier lu lors de ses obsèques, par Monsieur Jean-Pierre Havard, président du conseil d’administration en l’église paroissiale de Saint-Amand-Montrond le jeudi 14 mars 2013 :

La brutale disparition de Monsieur Pierre GOURIER ébranle les bases mêmes de l’APEI de Saint-Amand.

En effet, il y 35 ans environ lorsque M. René MOGEOT et quelques Parents d’enfant handicapés, avaient décidé de créer notre Association, c’est lui qu’ils sont allés trouver, en sa qualité d’adjoint au Maire, en charge des affaires sociales.
D’emblée, alors qu’il n’était aucunement concerné par le handicap, il s’est personnellement investi dans ce projet, trouvant les soutiens et les appuis nécessaires, effectuant les démarches initiales indispensables au démarrage de cette jeune association.

Pour lui, le handicap n’a pas été un vain mot,  ce fut l’occasion pendant plus de 30 ans d’un bénévolat exercé avec conviction et assiduité.
Son soutien ne nous a jamais fait défaut. Compagnon de route du Président Bernard FAGOT, son concours à ses cotés, aussi amical qu’efficace, dans les moments heureux, mais aussi lors de situations parfois tendues et très difficiles, ont fait de lui un des véritables fondateurs de notre association.

Vice Président de l’APEI, son activité permanente au sein du Conseil d’Administration, ses interventions toujours pertinentes ont largement contribué à développer l’Association qui représente aujourd’hui une communauté de près de 600 personnes ayant vocation de rendre plus acceptable la vie de 250 adultes handicapés.
Il s’est largement investi, donnant de sa personne, s’impliquant jusqu’à accepter la tutelle d’adultes handicapés, bénévolement, et sans lien de parenté.
Son humanité, sa chaleur, son altruisme, et bien sur, son humour, donnaient à  ses rapports avec les Parents, les collaborateurs,  et les personnes en situation de handicap une qualité et une hauteur  que l’on atteint rarement. Il savait inspirer simultanément respect et affection.

Pour nous, ce n’est pas une page d’histoire qui se tourne, c’est la mémoire de l’APEI qui s’en va.

Cette mémoire, chacun d’entre nous l’entretiendra.
Nous garderons en nous l’image d’un homme debout, digne dans les moments difficiles, efficace  dans son activité, empli d’humanité et d’empathie dans ses rapports avec les autres et surtout, intransigeant sur les valeurs morales auxquelles il croyait et vers lesquelles il nous entraînait.

Le Berry Républicain s’en fait l’écho dans son édition du 13 mars 2013 :

Pierre Gourier

Pierre Gourier, conseiller général du canton de Saint-Amand de 1979 à 1992 (DVD) et ancien adjoint à la ville en charge des affaires sanitaires et sociales (élu en 1971 et 1977), est décédé lundi 11 mars dans sa quatre-vingt-septième année.
Pharmacien installé rue Nationale, Pierre Gourier a exercé la fonction de président de l’office public des HLM du Cher. Il était par ailleurs le vice-président fondateur de l’association de parents d’enfants inadaptés de Saint-Amand (APEI). « En 1975, alors qu’il était adjoint en charge des affaires sociales, un groupe de parents était allé le trouver, a ainsi confié le directeur général de l’APEI, Christian Denis. Avec son impulsion, l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) de la rue Sarrault et l’institut médico-éducatif de la rue des Sables ont été créés en 1976. Pierre Gourier était membre du conseil d’administration et vice-président de l’APEI depuis toujours. Attentif, disponible, il était une grande figure de l’association. »
Engagé dans la vie associative, Pierre Gourier était aussi un membre du Lions club de Saint-Amand, créé en mars 1963. Il a présidé aux destinées du club en tant que président en 1967-1968, et a ensuite été président de zone en 1969. « J’ai le souvenir d’un ami toujours gai et avenant », a témoigné Guy Ray, ancien président du club service.

L’Echo du Berry en parle dans son édition du 21 au 27 mars 2013 :

Pierre Gourier n’est plus

C’est une figure saint-amandoise qui vient de disparaître. Pierre Gourier est décédé lundi 11 mars à l’âge de 86 ans. Ancien pharmacien, il avait par ailleurs été adjoint au maire de Saint-Amand, en charge des Affaires sanitaires et sociales, durant un mandat, de 1971 à 1977. Pierre Gourier avait aussi été élu conseiller général du canton de Saint-Amand de 1979 à 1992. Très impliqué dans la vie locale, il était vice-président et membre fondateur de l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI) au sein de laquelle il a été bénévole pendant plus de trente ans. A la demande de parents d’enfants handicapés, il avait participé à l’ouverture, au milieu des années 1970, de l’Esat de la rue Sarrault et de l’Institut médico-éducatif.
L’Echo du Berry présente ses condoléances attristées à son épouse ainsi qu’à ses enfants.