Orientation d’un usager de l’ESAT Vernet Industriel à L’Artisanerie

L’Association de l’APEI de Saint-Amand-Montrond s’est engagée depuis plusieurs mois à travailler sur l’inclusion professionnelle, en milieu ordinaire de travail. L’ESAT Vernet Industriel, grâce à son plateau technique médico-social, s’est inscrit dans cette démarche, afin d’accompagner et d’orienter certains usagers volontaires pour rejoindre ce milieu du travail.
C’était le projet de Sébastien.

Sébastien

Accueilli le 12 septembre 2016 sur l’atelier cartonnage de l’ESAT, Sébastien avait déjà à l’époque ce souhait d’évolution. Il a su s’intégrer très rapidement avec ses collègues de cet atelier, mais il a aussi su interpeller rapidement l’intérêt de l’ensemble de nos moniteurs d’atelier amenés à le soutenir dans ses missions confiées.
Sébastien s’est inscrit dans une réelle dynamique, avec son équipe. Il est passé sur l’ensemble des postes de cet atelier, afin de pouvoir évaluer ses compétences, mais orienter aussi ses choix personnels par rapport à ses intérêts. Ses choix se sont vite positionnés sur la conduite de machines, comme la mitrailleuse, l’encocheuse, le slotter et la fexo. En parallèle, il a pu suivre la formation de cariste, pour obtenir l’habilitation à la conduite de chariots élévateurs. Par le biais de l’obtention de cette habilitation, les moniteurs d’atelier l’ont accompagné sur la gestion des stocks de matières premières, afin d’alimenter les postes de travail de cet atelier.
Ne se satisfaisant pas de ces objectifs atteints, il présente sa candidature pour passer la certification de Reconnaissance des Savoirs-Faire Professionnels (RSFP). Il obtiendra le titre « d’opérateur de production » en novembre 2019.

A sa demande et suite à l’évaluation de l’équipe médico-sociale de l’ESAT, un stage d’un mois a été effectué à L’Artisanerie du 21 septembre au 16 octobre 2020.

Sébastien a découvert plusieurs secteurs d’activités au sein de l’EA L’Artisanerie :

– La brosserie
– Les expéditions
– Le conditionnement
– Le paillage cannage
– La section fabrication de sacs poubelles
– Le secteur liquide

Lors de son stage Sébastien a su mettre en avant ses capacités techniques, son savoir-faire dans le domaine des réglages et de la manutention, la qualité du travail à fournir, la volonté d’apprendre et la motivation.
L’évaluation positive a permis d’effectuer une demande de réorientation en entreprise adaptée auprès de la MDPH du Cher, et d’intégrer L’Artisanerie en contrat à durée indéterminée le 1er mars 2021 en section « brosserie ».

Sébastien au milieu de ses nouveaux collègues de L’Artisanerie

Nous souhaitons à Sébastien, une bonne intégration au niveau de sa nouvelle équipe, et une belle réussite. Nous savons que son souhait, s’oriente maintenant, de rejoindre le milieu ordinaire de travail, dès que l’opportunité se présentera et dès qu’il se sentira prêt à franchir ce nouveau cap. Au delà de ses objectifs professionnels, Sébastien se motive pour s’inscrire au code de la sécurité routière pour passer son permis de conduire dès que possible.