Les Foyers Bernard-Fagot sont lauréats des Trophées de l’inclusion 18

Créée à l’occasion du 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, la première édition des Trophées de l’inclusion 18 s’est déroulée à Bourges le 21 juin 2025. Lors de cette cérémonie, l’APEI de Saint-Amand-Montrond a remporté le premier prix remis par Madame Bénédicte de Choulot, vice-présidente en charge des affaires sociales du Département du Cher, dans la catégorie « Culture, sports et loisirs ».

Organisés par le Conseil départemental du Cher, avec le soutien de la Préfecture et de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, ces Trophées ont permis de récompenser 13 initiatives départementales dans 7 catégories contribuant à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie sociale et associative.

Un partenariat pédagogique avec la Ferme des 3 Sources

Arrivée en tête dans sa catégorie devant 10 autres structures, l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés de Saint-Amand-Montrond s’est distinguée par l’originalité de son projet de Ferme pédagogique, mené par les équipes des Foyers Bernard-Fagot à la faveur des personnes accueillies au foyer de vie.

Ce partenariat, créé avec la Ferme des 3 Sources, permet à un groupe de 7 personnes de se rendre régulièrement à Sancoins pour profiter d’animations pédagogiques en pleine nature. « Il s’agit d’un projet intégratif élaboré autour de la méditation animale, développe Nathalie Bram, monitrice éducatrice. Mélissa Pecou, la propriétaire de la ferme équestre, est ergothérapeute. C’est une professionnelle douce et à l’écoute. »

Participation aux Défis Cheval & Diversité 2025

Au cours de ces 9 séances réparties entre le mois de mai et le mois de septembre 2025, le groupe s’occupe notamment des chevaux. Grâce à ce partenariat, Ophélie et Pauline ont même pu concourir lors des journées « Défis Cheval & Diversité 2025 » organisées par les Comité régional d’équitation du Centre-Val de Loire à Lamotte-Beuvron les 19 et 20 mai.

A la ferme, les personnes accueillies au sein des foyers Bernard-Fagot profitent du Parcours des 5 sens. Elles apprennent à faire pousser, cultiver et récolter leurs légumes. Et après avoir cuisiné ensemble, tous partagent leur repas avec Mélissa. Les pique-nique au grand air, en plus d’offrir un moment convivial, contribuent à accroître l’autonomie par la préparation de leurs repas.

« Cette démarche globale nous permet d’accompagner vers la régulation des émotions, la confiance en soi et la structuration du temps, poursuit la monitrice. Elle favorise une approche inclusive qui aide à maintenir et à développer les acquis des personnes en situation de handicap. »

Emmanuel Letreulle, journaliste, en parle dans Le Berry Républicain du 21 juin 2025 :

Le Département a remis ce vendredi les premiers Trophées de l’inclusion

Composé de sept personnes, le jury a dû choisir parmi une trentaine de projets présentés.

Le 11 février 2005 était votée la loi sur le handicap. Un progrès mémorable en la matière, bien qu’il reste encore à faire.

Pour marquer le vingtième anniversaire de cette avancée, le Département du Cher, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture, a lancé les Trophées de l’inclusion. Il entendait ainsi récompenser « des acteurs engagés, des projets innovants et des parcours inspirants favorisant l’inclusion et la citoyenneté des personnes en situation de handicap », a résumé en préambule le président du Conseil départemental, Jacques Fleury.

La cause a mobilisé puisque les organisateurs ont reçu une trentaine de candidatures. Elles émanaient d’associations locales, mais aussi de particuliers. Elles présentaient des initiatives pour les jeunes et les seniors, mais aussi en faveur des aidants.

La liste des lauréats

Les lauréats, récompensés hier dans la salle du Duc- Jean, à Bourges, sont :

Gaëlle Berthomier (Saint-Amand-Montrond) pour Ta main dans la mienne ; Nathalie Bram (foyers Bernard-Fagot) pour la ferme pédagogique ; Stéphanie Mourioux (UGECAM) pour le dispositif d’auto-régulation (DAR) ; Olivier Binet pour le GEM Galaxy ; le docteur Claire Pavageau, cheffe du service d’odontologie au centre hospitalier Jacques-Cœur et référente handicap au conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Cher, pour les soins adaptés ; Éric Messeguer, animateur pour le club Entreprise et handicap. Un coup de cœur du jury a enfin récompensé Clémence Frey, pour Inclusion Aquatic Club.