Les après-midi de l’APEI

« La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique (tutelle, curatelle…) par laquelle une autre personne l’aide à protéger ses intérêts. La protection doit être la moins contraignante possible, et en priorité être exercée par la famille. Elle distingue aussi les cas où la personne jouit encore de ses facultés mais est en grande difficulté sociale. »

C’est sur le thème de la protection juridique des personnes vulnérables, qu’une réunion d’information et d’échanges aura lieu le mercredi 16 octobre 2019, de 14h à 16h30.

Cette manifestation est ouverte à tous. Les points suivants seront abordés :

– la tutelle
– la curatelle
– la sauvegarde de justice
– l’habilitation judiciaire pour représentation du conjoint
– l’habilitation familiale
– le mandat de protection futur
– les mesures d’accompagnement

L’animation de cette réunion sera assurée par maître Justine Lesage – représentant de la profession notariale – et Laurent Pouillat, directeur général de la Croix Marine Cher.

Une première partie sera consacrée à la présentation des différentes mesures de protections, les procédures de mise en place, etc…
La seconde partie permettra au public de poser leurs questions.

A l’issue de ces échanges, le verre de l’amitié sera servi.

Cet après-midi d’information aura lieu le mercredi 16 octobre 2019 de 14h à 16h30 dans les locaux des foyers Bernard-Fagot, 99 Rue Bernard Fagot à Saint-Amand-Montrond.
Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 02.48.96.43.01.